Loading...

Dogden City

Dogden City
Des architectes ont imaginé une cité autonome et responsable, Dogden City une ville flottante pour survivre au changement climatique.
Alors que le niveau des océans ne cesse de s'élever, il se pourrait que bon nombre d'entre nous soient contraints de vivre autrement dans une trentaine d'années tout au plus. Pour répondre à ce problème, N-ARK, une start-up japonaise spécialisée dans le domaine de l'architecture, a mis au point un drôle de concept, Dogden City (la ville de Dogden). Il s'agit d'un projet de cité autonome flottant sur l'océan, présenté comme la solution idéale pour répondre à la surpopulation des villes et au réchauffement climatique. Sa conception modulaire lui permettrait de s'étendre et de s'ajuster en fonction des besoins de ses habitants et à la croissance démographique.
Le projet de N-ARK met l'accent sur l'accès aux soins, les architectes promettant déjà que leur ville sera à la pointe sur ce sujet. Dogden City sera également complètement autonome et indépendante et pour réponde aux défis du réchauffement climatique, elle sera capable de générer sa propre énergie et bénéficiera d’un système avancé de gestion de l'eau. Quant au transport, Dodgen pourrait disposer d'un réseau de véhicules électriques et de drones autonomes, censés réduire les embouteillages et les émissions de CO². Sans oublier une technologie avancée pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.
Bien qu'elle ne soit pour l'instant qu'au stade de concept, cette ville flottante donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler l'urbanisme du futur, qui devra répondre aux défis posés par le manque d'espace, l'augmentation de la population mondiale et le changement climatique.