dimanche 13 octobre 2019

Alawn

A l’occasion de la sortie du second numéro du Grand Cercle Celtique et de l’offre, qui est faite jusqu’au 31 janvier sur le Coffret Féérique, à celles et ceux qui souhaiteraient s’abonner au magazine, nous voulions revenir un peu en arrière et plus précisément début décembre 2017.
Si vous traînez sur fantasleria.fr, vous êtes peut être comme Kathy la Bretonne alias Dam Kat, passionnés par la musique, le rock, le rock progressif, le métal atmosphérique, la world musique, la musique celtique, le Seigneur des Anneaux et J.R.R Tolkien ? Vous aimez certainement comme la chanteuse bretonne et comme nous, la bande dessinée, la mythologie et les vieilles légendes celtiques, la poésie, la peinture et tout ce qui touche à l'imaginaire? Il est donc tout à fait possible que vous aimiez, Alawn, son album sorti en décembre 2017…. Dam Kat est la fondatrice en 2007 du groupe Children in Paradise, qui sera rejoint un an plus tard par Gwalchmei (guitariste et auteur en heroic-fantasy) et qui deviendra coproducteur et guitariste du groupe. Ensemble ils enregistreront et coproduiront deux albums, Esyllt (janvier 2012) et Morrigan (février 2016).
Avec la trilogie celtique démarrée avec Esyllt et Morrigan, elle souhaite rendre hommage aux guerriers, aux druides, aux légendes, aux mythes, à cette culture celte si riche en espérant qu'elle ne tombe jamais dans l'oubli. Presque dix années d'écriture, de recherche, de création et d'amour pour le rock progressif, atmosphérique, sans oublier les musiques de film. Actuellement en phase de préparation, Boadicea le troisième album de cette trilogie, rendra hommage à Boudicca, la reine guerrière celte si courageuse au destin héroïque et tragique à la fois.
Avant de se consacrer entièrement à Boadicea Dam Kat a décidé, pour la première fois, de prendre du temps rien que pour elle. Alawn est un projet d'album qui lui tenait énormément à coeur depuis des années, aussi a-t-elle décidé d’en assumer seule et pleinement la direction artistique. Il est beaucoup plus personnel et autobiographique et elle en a signé paroles, musiques et arrangements, avec la toute nouvelle collaboration de Daniel Cardoso (Anathema), qui a réalisé le mastering de l'album, au Portugal.
Alawn signifie Harmonie en vieux gallois. Comment atteindre cette Harmonie dans notre vie ? Cet album de 8 titres inédits est, elle l'espère, authentique, mélancolique, mystique, magique, doux et tourmenté à la fois, mais c’est une certitude, elle y évoque des moments heureux parfois tragiques de sa vie qui lui ont permis de s'approcher ou de s'éloigner d'Alawn.
Pour la plupart des textes et des musiques de Children in Paradise, Dam Kat puise son inspiration dans la mythologie et les veilles légendes celtes. Pour cultiver "la mémoire intime de nos ancêtres", elle étudie leurs coutumes, leurs croyances, leur imaginaire. Cernunnos, Bran, Esyllt, Cú Chulainn, Mórrígan, Taliesin, Boadicea, Manannán Mac Lir, Vercingétorix, Bibracte, Alésia, Le Lebor Gabála Érenn (Livre des conquêtes d’Irlande), autant de sources littéraires, de lieux , autant de personnages historiques ou légendaires fantastiques. Ayant étudié aux Beaux-Arts, elle a appris à travailler "à l'instinct" et toujours "dans l'émotion".
Comme un peintre devant sa toile, elle imagine des décors, des scenarios, et en musique, elle atténue ou valorise une émotion, une douceur, une ambiance, un souffle, une violence, une respiration, une ombre, une lumière ...

Derniers articles

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.