The Great War

Pour ce début d’année, ni fantasy, ni science-fiction, mais une oeuvre époustouflante, qui nous plonge en pleine guerre et plus particulièrement celle que l’on a appelé la Première. Cette Grande Guerre avec ses 19 millions de morts, ses 21 millions de blessés, ses fusillés pour l’exemple, toutes ses victimes de la bêtise humaine.
L'illustration réalisée par l’artiste et musicien hongrois plusieurs fois récompensé lors des Warner Music suédois, Peter Sallai, elle a été utilisée comme couverture de l’album The Great War de Sabaton.
Sabaton est un groupe suédois de power metal originaire de Falun. Les principaux thèmes lyriques du groupe sont basés sur la guerre, les batailles historiques et les actes d'héroïsme. Quant à leur nom, il fait référence à un sabaton, l’armure qui couvre le pied d’un chevalier.
Leur album, The Great War, est sorti en juillet 2019 avec onze chansons basées sur la Première Guerre mondiale. Des thèmes qui vont du Baron Rouge à la Bataille de Verdun en passant par Francis Pegahmagabow, le héros de guerre canadien.
Pour la petite histoire, il faut savoir que sont sorties 3 variantes de cet album. The Great War (la normale), The Great War History Edition (l'histoire de la chanson est expliquée en fond sonore et même couverture que la normale) et Soundtrack to the Great War (classique/orchestral).
Enfin, sachez que Sabaton n’intéresse pas que les Metalleux, puisqu’en 2015, 2016 et 2017, le groupe a participé à la bande sonore des jeux Europa Universalis IV et Hearts of Iron IV de Paradox Interactive, l’éditeur de jeux vidéo suédois localisé à Stockholm spécialisé dans le développement et l'édition de jeux de stratégie en temps réel.