mardi 31 mars 2020

Stan Strikes!

Stan Strikes! est une œuvre réalisée par Joe Jusko pour une carte à collectionner tirée uniquement à 2500 exemplaires et offerte gratuitement lors de la Comikaze Expo de 2013. Mettant en scène Stan the Man en pleine bagarre avec l’emblématique envahisseur martien, elle devait marquer la présence, pour la 1ère fois, de la Topps à la Comikaze Expo de Stan Lee à Los Angeles. L’objectif était de promouvoir la sortie de Mars Attacks: Invasion, le renouveau moderne de la série de cartes classiques et la première toute nouvelle série de cartes Mars Attacks basée sur une histoire depuis plus d'un demi-siècle. L'ensemble proposait des œuvres d'art inédites de certains des illustrateurs les plus renommés comme Joe Jusko, Earl Norem, Glen Orbik, Greg Staples, Alex Horley, Sanjulian, Dan Brereton et bien d'autres!
Rappelons que c'est la société Topps qui a lancé en 1962 cette première série de 55 cartes à échanger, vendues par cinq avec un bubble-gum et mettant en scène des martiens cruels, complètement fous, vicieux, pervers, très intéressés par la gent féminine et d'un sens éthique inversement proportionnel à la taille de leur cerveau. Les illustrations avaient été imaginées par le virtuose et visionnaire Wallace Wood et finalisées par son collègue Norman Saunders.
Les images sont violentes, souvent cruelles et comportent parfois des allusions sexuelles très claires. Les collectionneurs de tous âges adorent, les censeurs beaucoup moins et ils imposent très vite, que treize des cartes en question soient redessinées pour en alléger la violence gore et la sexualité. Mais ce n’est pas suffisant pour l’Amérique puritaine de l’époque et une action judiciaire met fin à la publication des cartes au bout de quelques mois. C’est sans compter sur la ténacité des fans qui se lancent alors dans une collectionnite frénétique tout au long des années, les conduisant à s’échanger encore récemment les cartes les plus rares, entre 150 et 300$ l'unité.
Quant au film Mars Attacks!, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n'a jamais été inspiré par l'imagination du réalisateur Tim Burton mais bien par ses souvenirs d’enfance et par ces cartes à collectionner complètement dingues destinées à la jeunesse et publiée en 1962.
 
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.