mardi 21 août 2018

Un artiste dans la ville 3

Pour sa troisième édition, la ville de Semur-en-Auxois (Côte d’Or) et l‘association Les Amis de la Fontaignotte invitent le dessinateur François Schuiten à investir les murs de la ville du 22 juin au 31 octobre, après Enki Bilal en 2016 et Jean-Jacques Sempé en 2017.
Une trentaine de planches de l'artiste seront présentées dans une partie de la ville, suivant un parcours qui part de la place de la collégiale pour se diriger vers la promenade des Remparts, en passant devant le superbe théâtre à l’italienne. Cet itinéraire permet également de découvrir les hôtels particuliers du XVIIIème siècle qui surplombent la vallée de l’Armençon. En marge de cette exposition, le musée présentera quelques-unes de ses œuvres originales.
François Schuiten étant un amoureux de trains et de modélisme, la bibliothèque rendra hommage à sa passion en exposant un circuit ferroviaire prêté par l'association de modélisme de Venarey-Les Laumes. Un particulier présentera une très belle locomotive avec son tender et plusieurs livres en rapport avec le train vous attendront sur place. Hervé Arnoult, maquettiste, prêtera quelques-unes de ses œuvres autour du train et Céline Duchesne, animatrice du patrimoine à la ville de Semur en Auxois, vous contera l'histoire du train à Semur en s'appuyant sur de nombreuses anciennes cartes postales.