dimanche 13 octobre 2019

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

La BnF propose du 22 octobre 2019 au 16 février 2020, une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire.
Par ailleurs, quatre des tapisseries récemment tissées d’après des aquarelles de Tolkien par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson seront présentées pour la première fois à Paris (Bilbo comes to the Huts of the Raft-elves, Rivendell, Halls of Manwë - Taniquetil et Mithrim)
.
À l’occasion de cette exposition des rencontres, avec des spécialistes et un descendant de J.R.R. Tolkien, reviendront sur la genèse et la postérité de son œuvre protéiforme et inachevée.
 
– Adam Tolkien > jeudi 14 novembre
 
– Leo Carruthers > jeudi 21 novembre
 
– Damien Bador > jeudi 28 novembre
 
– Isabelle Pantin > jeudi 5 décembre
 
– Alan Lee > jeudi 12 décembre
 
Les 24 et 25 janvier 2020, aura lieu un colloque Tolkien et la guerre, organisé par le musée de l’Armée et la BnF.

Derniers articles

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.