vendredi 20 septembre 2019

Tolkien à la BnF

La Bibliothèque nationale de France, en collaboration avec la bibliothèque de Bodley de l’université d’Oxford, présentera la plus grande exposition consacrée à J.R.R. Tolkien jamais organisée en France, du 21 octobre 2019 jusqu'en janvier 2020.
Une partie de la collection vient d’être exposée à la bibliothèque de Bodley, la première bibliothèque de recherche du prestigieux campus de l’université d’Oxford, une des plus anciennes bibliothèques d’Europe et la deuxième plus grande bibliothèque britannique. L’établissement a en effet accueilli du 1er juin au 28 octobre l’exposition Tolkien : Maker of Middle-earth, où les visiteurs ont pu découvrir plus de 200 pièces, issues du Fonds de la bibliothèque, des archives de la famille Tolkien, de collectionneurs privés et de l’université de Marquette aux États-Unis. Outre les lettres, les manuscrits et les documents relatifs à son œuvre, ils ont aussi pu admirer des éditions rares, des illustrations et des cartographies du pays de Middle-earth. L’exposition a aujourd’hui quitté l’Angleterre pour traverser l’Atlantique et doit être exposée à la Morgan Library and Museum de New York du 25 janvier au 12 mai 2019 avant de rejoindre en partie la BnF à l’automne 2019.
Les deux bibliothèques vont donc collaborer afin de créer la plus grande exposition consacrée à Tolkien jamais organisée en France, puisque celle-ci est annoncée sur 1000 mètres carré avec notamment 200 manuscrits originaux et des illustrations originales commandées à Alan Lee par la Bibliothèque nationale de France.

Derniers articles

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.