Steampunk Transylvania

Le Musée Steampunk Transylvania a ouvert ses portes fin mai dans la ville de Cluj-Napoca. Il s’agit du premier musée et de la première expérience Steampunk & Fantasy au cœur de la Transylvanie, en Roumanie. L’objectif du Musée est d'accroître l'intérêt pour ce sous-genre fantastique de la science-fiction. Il aimerait offrir des expériences inoubliables et motivantes pour les prochaines générations et offrir à chacun une expérience hors du commun, motivant les gens à oser rêver et créer. En pensant à long terme, dans 2-3 ans, un petit festival steampunk avec procession, accueillant des véhicules, des artistes et des fans de cette culture en Transylvanie pourrait être organisé.
Une partie de la décoration sera permanente, mais le Musée souhaiterait acheter ou louer des objets à des artistes du monde entier. L'idée est de changer la plupart du contenu tous les 3-4 mois et si l’achat des créations est possible, leur location est prioritaire pour le Musée. De cette manière, celui-ci pourrait soutenir les artistes et montrer leurs œuvres à ses visiteurs. Enormément de personnes créent des objets fantastiques et les gardent chez eux, les montrent seulement à leurs amis locaux ou les postent uniquement sur les réseaux sociaux. Le Musée pourrait vraiment être la possibilité pour que ces œuvres d'art soient vues de près par les visiteurs. Bien entendu, tous les objets présents dans la galerie pourraient être vendus, si le propriétaire est d'accord pour le faire.
Rappelons que le steampunk est un sous-genre de la science-fiction qui vous plonge dans le XIXème siècle, en pleine révolution industrielle. Véritables œuvres uchroniques, les histoires de steampunk mêlent l’utilisation de la technologie de l’époque (machines à vapeur) et des éléments de science-fiction. Résolument rétro, elles s’inspirent de la mode victorienne pour donner à ses héros un style incomparable. Si vous aimez les anachronismes, ce style rétrofuturiste vous comblera avec les aventures imaginaires de ces machines abracadabrantes.
Ci-dessous quelques photos, qui vous donneront un aperçu du Musée.
 

Derniers articles