mercredi 20 novembre 2019

Mondes (im)parfaits

Du 17 novembre 2019 au 25 octobre 2020, plongez dans l'univers des "Cités obscures" à travers les espaces de la Maison d'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains (Suisse) et arpentez la frontière ténue qui sépare l'utopie de la dystopie.
L’utopie est-elle un rêve et la dystopie, son opposé, un cauchemar? Pourquoi ces deux visions sont-elles intimement liées? C’est pour approfondir ces questions que la Maison d’Ailleurs a décidé de concevoir une grande exposition dans laquelle les visiteurs pourront découvrir les oeuvres de François Schuiten et Benoît Peeters, exposées pour la première fois dans un musée suisse. Les salles du musée instaureront, de plus, un dialogue entre le travail de Schuiten et Peeters, le patrimoine du musée, les oeuvres de trois artistes suisses Sébastien Mettraux, Louis Loup Collet et Thomas Crausaz, et les dispositifs multimédias préparés par la HEIG-VD.
Le vernissage, qui se tiendra en présence des artistes dès 17h le 16 novembre à la Maison d'Ailleurs, sera ouvert à tous et gratuit. Il offre une chance de découvrir l'exposition en avant-première et de profiter des nombreuses activités prévues à cette occasion.
 
Un livre est édité par Les Impressions Nouvelles dans le cadre de cette exposition. Le livre éponyme en est le prolongement et l’approfondissement, autour des notions d’utopie et de dystopie. Du Meilleur des mondes et 1984 à Blade Runner, La Servante écarlate et Black Mirror, les dernières décennies ont vu se multiplier de tels récits, en littérature, au cinéma et ailleurs. Bien plus qu’un simple catalogue d’expo, MONDES imPARFAITS propose une synthèse solide sur le sujet, agrémentée de nombreux documents et de dessins rares ou inédits, autour des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters.

Derniers articles

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.