mardi 31 mars 2020

Le Grand Style et le Tragique

L’œuvre du peintre Vladimir Velickovic s’est construite sur l’horreur, la violence. Des crucifixions, des corps torturés, des visages énucléés. Sa peinture est un cri de douleur, à la fois terrifiante et édifiante et vous avez encore jusqu’au 26 avril pour découvrir ses œuvres exposées au Fonds Hélène et Édouard Leclerc (Fhel), Aux Capucins à Landerneau (Finistère).
Depuis ses expositions à Moscou en 2004, Montréal en 2005 et Toulouse (Les Abattoirs) en 2011, aucune rétrospective importante n’avait été consacrée à Vladimir Velickovic, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur de réputation internationale.
Jean-Luc Chalumeau, commissaire de l’exposition, réunit pour "Le Grand Style et le Tragique" un ensemble d’une centaine d’œuvres. Velickovic est à l’évidence un artiste du paroxysme, un artiste de ce que l’on appelle le Grand Style, au sens où l’entendait Friedrich Nietzsche, "...le Grand Style consiste à mépriser la beauté petite et brève...". Son œuvre se déploie dans l’exposition autour de grands thèmes, l’intégration du temps, l’harmonie et le rythme. Tous conduisent, au centre du parcours, au moment consacré à la relation essentielle du peintre avec Grünewald qui porta jusqu’à l’intolérable la représentation de la Passion. Encadrant ces quatre séquences, la première, consacrée aux œuvres de jeunesse, et la sixième, avec les œuvres récentes, feront apparaître une constante bouleversante sur plus d’un demi-siècle, l’absence de la nature.
L’artiste avait compris (comme Pascal, Lucrèce ou les sophistes) que tout se passe comme si, au fond d’elle-même, l’espèce humaine avait perdu le sens de la nature. Or cette dissolution conduit nécessairement à une pensée d’épouvante, ce qu’exprimait inlassablement Velickovic. Il le faisait avec une telle énergie vitale, que sa manière d’évoquer le mystère de la condition humaine devient affirmation symétrique de la beauté de la vie. Une beauté évidemment "ni petite ni brève".
Rappelons que Vladimir Velickovic est décédé brutalement le jeudi 29 août 2019 à Split en Croatie, alors même qu’il préparait activement son exposition.
 
Un Catalogue de 216 pages est publié conjointement à l’exposition chez Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, dans une édition bilingue français et anglais. Les contributions originales des auteurs réunis dans ce livre, Amélie Adamo, Jean-Luc Nancy, Michel Onfray, Gérard Titus-Carmel, ainsi que les textes présentés en anthologie, et les nombreuses et étonnantes images d'archives rassemblées ici, contribuent à renouveler le regard porté sur un artiste exceptionnel.

Derniers articles

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.