Le Festival Gribouillis

Le Festival Gribouillis vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Bordeaux du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, au Garage Moderne. Le Festival met à l'honneur la BD, le livre jeunesse et le dessin. Découvrez des expositions d'auteurs/autrices, disséminées dans Bordeaux, des rencontres, des soirées, des ateliers et des spectacles.
 
A la Bibliothèque Mériadeck jusqu’au dimanche 2 octobre, exposition Nadja Le Livre-Peinture. L'exposition explore de nombreuses techniques, du fusain à la peinture à l’huile, en passant par la gouache ou la céramique. Cette rétrospective retrace, pour la première fois en France, toute la création d'une artiste majeure qui aime raconter des histoires aux plus petits lecteurs comme aux grands.
 
Espace St-Rémi du vendredi 16 au dimanche 25 septembre, exposition Nicole Claveloux et les Images Libres. Cette exposition dans l'église Saint-Rémi fera la part belle à ses bandes dessinées et autres histoires courtes, rééditées par les éditions bordelaises Cornélius. Elle présentera aussi le grand bouillonnement créatif des auteurs et autrices de l'époque, à travers la monographie de Loïc Boyer Les images libres : Dessiner pour l'enfant entre 1966 et 1986, parue aux éditions MeMo. Une célébration de la diversité graphique et de la liberté narrative.
 
A la Fabrique Pola du vendredi 16 septembre au mercredi 16 octobre, exposition Camille Lavaud Benito Le Bal des Silencieux. Dans cette exposition, elle présente d'une part les affiches et planches de La vie souterraine, sa première bande dessinée lauréate du Fauve Révélation au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2022. D'autre part, elle dévoile toute la matière première (décors, bande-annonce, bande-son, story-boards, affiches...) qui nourrit Le bal des silencieux, la suite à paraître aux éditions des Requins Marteaux.
 
Librairie-Galerie La Mauvaise Réputation du 15 septembre au 15 octobre, exposition Luz-Despentes Vernon Subutex. L’exposition présentera les planches originales des deux tomes ainsi que des inédits, à l’occasion de la sortie de Vernon Subutex T.2.
 
Au Garage Moderne du 16 au 24 septembre, exposition Biscoto dans le Bus. Biscoto est une maison d’édition basée à Angoulême. Elle publie depuis 2013 un journal mensuel indépendant de bande dessinée pour enfants, qui porte une attention particulière aux principes anti-sexistes et aux discriminations socio-culturelles. En 2017, lors du festival d’Angoulême, Biscoto a reçu le prix de la bande dessinée alternative.
 
Librairie Disparate du 14 septembre au samedi 15 octobre, exposition Date Précise Sylvain Havec. L’exposition mettra en lumière ses derniers travaux prenant récemment la forme de grands panneaux réalisés au feutre et à l’encre.
 
Maison des Arts - Salle d’exposition Alban Denuit du 15 au 23 septembre, exposition Hissez haut ! L’Exposition des Félicités du Master Illustration. Hissez haut ! réunira les diplômé·e·s de la promotion 2022 du Master Illustration de l’Université Bordeaux Montaigne, ayant obtenu les félicitations des jurys professionnels et universitaires. Avec Manon Alban, Heloïse Berroneau, Antoine Blaclard, Ariane Cartel, Yaelle Palacio, Marion Pambrun, Elise Peyrache, Emma Schnellbach, Manon Veaux et Kaouthar Zourkani el Kanouni.
 
Tous les renseignements utiles et nécessaires, sont sur le site officiel du Festival.

Derniers articles