dimanche 25 juillet 2021

Hommage à Jean de La Fontaine

Jusqu’au dimanche 28 novembre 2021, le Château de Vascœuil accueille une exposition montée par dix-sept artistes autour des Fables de Jean de La Fontaine.
Le Château de Vascœuil a entamé sa 52ème saison culturelle le samedi 22 mai et à l’occasion de la célébration des 400 ans de la naissance de La Fontaine, 17 artistes du groupe Libellule Renaissance Contemporaine sont venus d’une douzaine de pays comme la France, le Japon, l’Italie, la Serbie ou encore la Russie, rendrent hommage aux Fables (Leon Ariev, Anne Bachelier, Patrizia Comand, Raffaele De Rosa, Zoran Ivanovic, Alexandra Jontschewa, Lukas Kandl, Sangkwon Lee, Ugo Levita, Hans-Peter Müller, Martin-Georg Oscity, Carlos Sablon, Yu Sugawara, Michaël Thomazo, Gisela Verdessi, Pavel Zacek et Siegfried Zademack). Ce groupe, emmené par le peintre Lukas Kandl, expose 75 toiles illustrant les fables de La Fontaine, comme La cigale et la fourmi, Le corbeau et le renard, Le loup et l’agneau, La grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf, Le lièvre et les grenouilles ou Le jardinier et son seigneur. L’éclectisme artistique prime avec du surréalisme, fantastique ou encore symbolisme.
Autre clin d’œil à La Fontaine, dans la galerie est présenté le Bestiaire Dalinisé, ensemble de douze gravures de Salvador Dali réalisées par le maître catalan en 1974.
 

Derniers articles