lundi 18 octobre 2021

François Boucq trompe l’œil au musée !

L’Open Museum est une invitation donnée chaque printemps à une personnalité ou à un genre que l’on n’attend pas dans un musée. C’est la conjugaison réjouissante et savante à la fois des disciplines entre elles, afin de transmettre le goût de l’art et du savoir, sans oublier le plaisir et l’imaginaire.
Cette année à l’occasion de l’année de la BD lancée par le Ministère de la culture, la 7ème édition de l’Open Museum est consacrée à l’auteur de bandes dessinées lillois François Boucq au Palais des Beaux-Arts de Lille .
Le dessinateur propose, jusqu'au 8 novembre, une visite du musée par le prisme de son univers d’images et de références, à travers sa passion pour les illusions, les effets de perspectives ainsi que les impressions sensorielles inspirées par une œuvre ou l’ambiance d’une galerie, en jouant, par-dessus tout, de la correspondance entre les arts et les époques. Son fil rouge ? Sortir du cadre !
À l’occasion de l’Open Museum qui lui est dédié, François Boucq fait une exceptionnelle et généreuse donation au Palais des Beaux-Arts de Lille, dont une sélection sera présentée durant l’événement. Avec plus de 350 dessins, c’est l’une des premières entrées massives de la bande-dessinée dans les collections d’un musée des beaux-arts.

Derniers articles