Créatures, bestiaires fantastiques de la bande dessinée

Avec la volonté de s’ouvrir aux différentes formes d’expression, le Musée des Beaux-Arts de Calais invite le 9ème art du 9 avril au 6 novembre 2022. L’exposition plonge le visiteur dans un univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des œuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France.
Depuis des millénaires, les récits de toutes les civilisations, aux quatre coins du monde, sont peuplés de monstres cauchemardesques, d’êtres mystérieux et de créatures fantasques, fantastiques et fantasmagoriques. Des gravures préhistoriques aux séries télévisées actuelles, ces créations bestiales sont partout, et nous fascinent.
Le musée des Beaux-Arts de Calais, nous propose aujourd’hui de les étudier par le prisme du 9ème art, en mettant en avant des dessinateurs et scénaristes venus de tous les horizons. Une exposition magique, divisée en quatre parties, qui nous présente objets et œuvres d’art, en dialogue constant avec des planches de bandes dessinées et nous plonge dans un univers merveilleux.
Nous voici au cœur d’un véritable cabinet de curiosités où, cryptozoologues en herbe, nous menons l’enquête pour répondre à certaines questions existentielles, pourquoi un héros doit-il vaincre un dragon ? Pourquoi les krakens détruisent des bateaux ? Ou encore pourquoi les extraterrestres ressemblent souvent à des insectes géants ?
L’exposition Créatures, bestiaires fantastiques de la bande dessinée a été conçue et organisée en partenariat avec l’association On a Marché sur La Bulle dans une scénographie dessinée par Alexandra Maringer.

Derniers articles