samedi 31 octobre 2020

Silver arm, The

Présentation

The Silver arm est le second livre écrit et illustré par Jim Fitzpatrick sur l'histoire des Tuatha Dé Danann, des Dieux guerriers qui ont envahi l'Irlande il y a environ 3500 ans et dont l’impact se fait encore sentir aujourd’hui. L’ouvrage s’inspire du Lebor Gabála Érenn ou Livre des Conquêtes d'Irlande et les histoires sont basées sur le début du Cycle Mythologique des histoires irlandaises.
The Silver arm est dessiné dans un style plus sophistiqué et moins proche de la bande dessinée, que The Book of conquests le 1er livre publié en 1978 et dans lequel est racontée la première partie de l'histoire de la venue des Tuatha Dé Danann en Irlande.
C'est Tuan, l'Ancien Blanc, autrefois chef de la tribu des Cessair, tous premiers hommes à peupler Erin la Verte, Tuan, homme de sagesse et de renom, qui une fois encore est le narrateur du récit. C'est donc l'histoire de la seconde bataille de Moytura. Elle parle de Nuada, après qu’il ait perdu son bras et son trône de roi des Tuatha Dé Danann, comment le Dieu médecin lui fabrique une prothèse en argent, qui va lui permettre de retrouver un corps entier et de revenir à la tête des Tuatha Dé Danann contre la tribu des Fomoires et leur roi Balor, l'œil du Diable. Nuada sera ensuite surnommé Airgetlam, Airgeadlámh signifiant "au Bras d’argent".
 
Tout comme Le Livre des conquêtes, Nuada au bras d'argent se divise en sept parties :
- Les métamorphoses de Tuan
- Le règne de Breas
- La restauration de Nuada au bras d'argent
- La venue de l'Il-Dana
- Le chemin du gourdin de Dagda
- Les invasions des Fomoires
- La fin de la seconde Bataille de Moytura
 
Paper Tiger (1981) – Anglais – 112 pages – ISBN 0905895541 (couverture souple) et 1850280819 (couverture cartonnée avec jaquette en 1989)
Coop Breizh (mars 1999) – Français – 112 pages – ISBN 2843460530 (couverture souple sous le titre Nuada au bras d'argent Mythologie irlandaise)
Partage :
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.