mardi 20 novembre 2018

Land apart from time, A

Présentation

En 1860, le biologiste Arthur Denison et son fils Will partaient sur les traces de Darwin. On ne devait plus jamais entendre parler d'eux, jusqu'à ce que, tout récemment, l'on découvre, au fond d'une bibliothèque, un étrange récit. Extraordinaire, incroyable aventure, sauvés par des dauphins alors qu'ils avaient fait naufrage, nos deux héros abordent l'île perdue de Dinotopia. Là-bas, hommes et dinosaures vivent en bonne intelligence depuis les temps les plus reculés. Les dinosaures apprécient l'habileté et la vivacité de l'homo sapiens, et les humains bénéficient en retour de la sagesse et de la prévenance de ces êtres que l'on croyait disparus depuis des dizaines de millions d'années. La vie passionnante, souvent spectaculaire, des Denison à Dinotopia est ici racontée par le professeur lui-même. En bon naturaliste, il sait observer les détails, souligner les particularités de la flore et de la faune de ce monde hors du temps. Avec un remarquable talent, il brosse à grands traits la fresque de la vie dinosaurienne et la reconstitue au travers d'illustrations exceptionnelles. Quels trésors d'imagination a-t-il fallu déployer pour construire ce monde adapté à ces gigantesques créatures - cités aquatiques, villes aériennes, et mille merveilles édifiées d'un même élan par les dinosaures et leurs compagnons humains ! Le Professeur Denison décrit avec minutie la vie quotidienne, les fêtes et les parades, le sport (souvent risqué !), la nourriture (qui ne l'est pas moins !). Il raconte comment l'on vit en haut des arbres, explore l'Écloserie où les humains "maternent" les jeunes dinosaures à peine éclos, utilise tous les modes de transport, dont le fameux Quetzalcoatlus, le Skybax des Dinotopiens, ancêtre lointain de notre Concorde. Bref, sous sa plume et ses pinceaux, Dinotopia s'offre à nous comme une oasis merveilleuse et fascinante qui nous donne la troublante envie de mesurer nos vies à l'aune dinotopienne. Pourquoi ne pas se laisser emporter et traverser ainsi la frontière qui existe entre réalité et fiction ?
 
Dorling Kindersley Publishers Ltd (janvier 1992 - UK) – Anglais – 159 pages - ISBN 0863189954 (couverture cartonnée avec jaquette) ou Turner Publishing Inc (USA) – ISBN 1878685236 (couverture cartonnée avec jaquette)
 
Edition française, Dinotopia L'île aux dinosaures : Albin Michel (août 2000) – Français – 159 pages - ISBN 2226058281 (couverture cartonnée)
 
The World Beneath First Flight Journey to Chandara
 
Partage :
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.