Lord of the Rings sketchbook, The

Alan Lee raconte ici, en mots et en images, comment il a réalisé les magnifiques aquarelles de l'édition illustrée (dite du Centenaire) du "Seigneur des Anneaux". Ces images se sont révélées si puissantes et évocatrices qu'elles ont finalement façonné le visuel des trois films de Peter Jackson et ont valu un oscar à Alan Lee. Ce cahier de croquis au titre modeste est en fait un magnifique voyage en Terre du Milieu, au cours duquel Alan Lee, le discret mais brillant illustrateur de Tolkien, mêle confidences sur sa pratique artistique et anecdotes sur le tournage du film de Peter Jackson, dont il a été un artisan essentiel (couronné par un Oscar), avec son complice John Howe.
Il permet de suivre la suivre la naissance d'une Terre du Milieu, depuis les éditions illustrées par Lee jusqu'à son travail sur l'adaptation cinématographique, en Nouvelle-Zélande. Ce sont donc la Comté, la Vieille Forêt, le Pays de Bree, Fondcombe, la Moria, la Lothlórien, Minas Tirith et jusqu'au Mordor, avant les Havres Gris, qui revivent au fil des évocations d'Alan Lee et des dizaines de superbes illustrations en noir et blanc ou en couleur. Le livre présente plus de 150 esquisses et croquis de travail, et montre comment ce projet est passé de l'idée à sa réalisation artistique. Il contient également un choix d'aquarelles en pleine page avec de nombreux dessins inédits réalisés pour le film ou spécialement pour ce livre. Ce livre donne un aperçu fascinant de l'imaginaire d'un homme qui a représenté les visions de Tolkien, d'abord sur une page puis en trois dimensions au cinéma. Il intéressera les nombreux amateurs d'Alan Lee tout comme les artistes en herbe qui veulent découvrir les secrets de l'illustration.
 
Houghton Mifflin Harcourt (octobre 2005) - Anglais - 192 pages - ISBN 0618640142 (couverture cartonnée)
Une version française, Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux, est sortie chez Christian Bourgois (octobre 2006) - ISBN 2267018705 (couverture cartonnée)
Partager :