Labyrinth, The

Présentation

Le Labyrinthe de Simon Stalenhag, un monde post-apocalyptique comme vous n'en avez jamais vu, dans lequel l'humanité n'a peut-être plus sa place.
Dans un monde semblable au nôtre, la vie telle que nous la connaissons, ou la connaissions, est en train de disparaître de la surface de la Terre. La cause, d'étranges sphères flottantes apparues un beau jour et qui progressivement ont commencé à libérer de l'ammoniac et d'autres produits toxiques dans l'atmosphère.
Un groupe de personnes décide alors de construire Kungshall, une installation souterraine totalement isolée, capable d'accueillir 100.000 êtres humains pour une durée indéterminée. Le but est de résister en attendant que les sphères et leurs effets se dissipent. Mais tant pour mettre en place le Kungshall que pour empêcher les personnes qui n'ont pas été sélectionnées d’y entrer de force, le projet et ceux qui y participent doivent mener des actions qui vont les amener à perdre une partie de leur humanité, voire toute leur humanité. Même s'ils ne le savent pas.
Sept ans après la fermeture des portes, un véhicule à huit roues part pour l'une des expéditions périodiques organisées en surface, à travers un paysage couvert de ruines et de cendres, vestiges d'un phénomène d’un autre monde, qui a ravagé l'atmosphère terrestre et forcé les quelques survivants à s'enfoncer sous terre. Matt et Sigrid, deux scientifiques qui prévoient d'utiliser un avant-poste comme base pour l'étude des phénomènes de fin du monde et Charlie, un jeune garçon, quittent le havre de sécurité de l'enclave souterraine pour une expédition sur les terres désolées de la surface. Au fur et à mesure que les travaux progressent, l'isolement et la claustrophobie de l'enceinte menacent chaque membre de l'expédition de folie. Forcés d'affronter de sombres secrets datant d'avant la chute de la civilisation et les luttes des nantis et des démunis, les membres de l'expédition se retrouvent précipités dans le chaos.
 
Simon & Schuster (octobre 2021) - Anglais - 144 pages - ISBN 9781398509993 (couverture cartonnée)
Partage :