Forgotten Gods

Présentation

Forgotten Gods est le nom d'un tableau que Yoann Lossel a créé en 2013, en utilisant la même technique que celle qui a fait la renommée de son travail, le graphite et la feuille d'or. Avec ce sujet, inspiré d'une rencontre avec un beau cerf lors d'une promenade nocture, il a commencé à rêver d'un hommage à la forêt, celle où il vit et à toutes les autres, un hommage à la nature et à sa vitalité.
Passionné de livres, il les collectionne amoureusement depuis des années et c’est avec cet amour qu’il a imaginé le livre Forgotten Gods, un livre d’art qui rassemble ses œuvres de la dernière décennie, avec la volonté de rendre hommage aux illustrations et gravures de cette période.
Forgotten Gods comprend plusieurs sections et aborde la technique, les inspirations, les collaborations, la relation à l'art, la relation à sa muse et épouse Psyché, ainsi que certaines des premières œuvres de Yoann Lossel. Il y a évidemment une sélection de ses œuvres, certaines encore inédites, ainsi que des gros plans pour mettre en évidence quelques détails.
Le texte est toujours important, aussi l’artiste a fait appel à la plume poétique d'auteurs francophones et anglophones parmi lesquels Gabriel McCaughry, Marc Nagels, Christophe Sudre, Arnaud Flici, Jean-Baptiste Garnier, Psyché Ophiuchus, Gwenael de Montfaucon et bien d'autres surprises. Alan Lee a écrit la préface du livre et Florence Alibert, Maîtresse de conférences et Conservatrice des bibliothèques, en signe la postface.
L’œuvre Forgotten Gods est une porte vers un autre monde et c'est ce que souhaite Yoann Lossel pour le livre Forgotten Gods, qu'il ravisse et emmène ailleurs le temps d'une évasion avec lui, celles et ceux qui le découvriront.

Campagne Ulule (novembre 2021) – Français – 136 pages (couverture cartonnée)
Partage :