Blake & Mortimer T28

By Jove, Blake et Mortimer ont 75 ans ! À cette occasion, Jean Van Hamme, Teun Berserik et Peter van Dongen créent, avec Le Dernier Espadon, une suite à la BD qui a marqué leur enfance… et celle de nombreux lecteurs. Car l'Espadon n'a pas livré tous ses secrets !
Premier scénariste à avoir repris les aventures de Blake et Mortimer, avec L'Affaire Francis Blake, Jean Van Hamme imagine une suite à l'album inaugural de la série, Le Secret de l'Espadon, qu'il avait découvert lors de sa parution dans Tintin. Vibrant hommage à Edgard P. Jacobs, ce Dernier Espadon est servi par le graphisme très "jacobsien" de Teun Berserik et Peter van Dongen, les dessinateurs de La Vallée des Immortels.
 
Sur une route d'Angleterre, une voiture roule en direction de l'aéroport militaire de Hasley. À son bord, le major Rupert Humbletweed, chargé d'une mission secrète pour le gouvernement britannique. Au Centaur Club, à Londres, le capitaine Francis Blake dîne d'un roastbeef trop cuit avec son ami, le professeur Philip Mortimer. Il lui confie une opération de la plus haute importance : se rendre au Pakistan pour modifier le code d'activation des Espadons stockés dans la base de Makran, afin de permettre leur transfert jusqu'à Scaw-Fell, en Angleterre. Blake, qui vient de prendre la direction du MI 5, doit ensuite partir pour l'Ulster : d'après l'un de ses agents, l'IRA préparerait un complot d'envergure contre l'Angleterre...
 

Derniers articles