jeudi 20 septembre 2018

Peter Gric

Peter Gric est né en 1968 à Brno en Tchécoslovaquie. Fils unique, ses parents sont tous deux artistes et vont très tôt remarquer et encourager son talent de dessin et de peinture. En 1980, ils obtiennent la permission de sortir du pays pour passer des vacances à l’étranger et après un voyage par la Hongrie et la Yougoslavie, la famille Gric s’arrête à Edlach/Reichenau en Autriche. La décision est prise ils ne retourneront plus en Tchécoslovaquie, qui est à l’époque aux mains du parti communiste lequel est aux ordres de Moscou. Ils partent ensuite pour Linz, au Nord de l’Autriche, où Peter finit son école primaire et des études de conception graphique dans un collège technique. C’est en 1988, que la famille déménage pour Vienne où il rentre à l'Académie des Beaux-Arts dans la classe du professeur Arik Brauer, co-fondateur de l'École viennoise de réalisme fantastique avec Ernst Fuchs, Rudolf Hausner, Wolfgang Hutter et Anton Lehmden. Il sort avec une maîtrise en beaux-arts en 1993 après avoir, durant sa scolarité, participé à de nombreuses expositions collectives et avoir déjà commencé à vendre ses peintures.
Si ses premières œuvres d’adolescent sont des vaisseaux spatiaux de l’univers Star Wars ou des illustrations influencées par la science-fiction de Chris Moore ou Peter Elson , les œuvres surréalistes de son père Jaroslav Gric, ainsi que celles des maîtres surréalistes comme S. Dali, De Chirico, Max Ernst et ensuite celles des jeunes rêveurs comme Ernst Fuchs, Rudolf Hausner, H. R. Giger et plus tard Z. Beksinski, auront une grande influence sur son art.
C’est ainsi que tous ces peintres et, au fil du temps beaucoup d'autres, ont réveillé chez Peter le désir de chercher d'autres mondes et d'autres réalités, de voir quelque chose qui n’est pas, mais qui peut-être a été ou ne sera jamais. La plus grande partie de son inspiration est puisée dans la nature et l'architecture, selon la façon dont il veut voir des choses et les capturer dans l'image. Mais il est également fasciné par l’érosion, la géométrie abstraite et le corps des femmes. Peter crée des visions et des fantasmes qu'il ne peut lui-même expliquer. D’ailleurs, comme Beksinski, il ne se soucie pas des interprétations de ses œuvres.
Au début des années 90, Peter commence à découvrir les possibilités de l'infographie pour ses peintures. Dès lors, son imagerie visuelle surréaliste s'est enrichie de structures architecturales complexes et d'artefacts. Au lieu d'utiliser un crayon et un carnet de croquis, il commence à concevoir ses compositions avec un logiciel de visualisation 3D et commence ainsi à transférer la réalité virtuelle dans la peinture tout en trouvant dans cette fusion son style unique et si distinctif.
S’il conçoit la plupart de ses travaux dans les logiciels graphiques et s’il modélise les pièces les plus complexes dans des logiciels 3D, l’ordinateur n'est pas son principal médium. En effet, sa peinture est techniquement précise, ainsi il utilise de la peinture à l'huile, de la peinture acrylique ou des combinaisons des deux, sans oublier également l’aérographe. Logiquement, en 1996, il présente son travail sur la connexion de la peinture et de l'infographie à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne.
En 2009, il installe son nouveau studio et sa nouvelle maison à Oberhöflein, sur le plateau du Hohe Wand, à proximité des Alpes orientales. En 2010, il travaille comme concept designer sur le projet de film de Guillermo del Toro At the Mountains of Madness. De 2011 à 2015, il enseigne à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne.
En plus des peintures, Peter a créé de nombreuses illustrations pour des couvertures, principalement pour des livres de science-fiction ou de fantasy. Depuis 1989 ses peintures sont apparues dans de nombreuses expositions individuelles ou aux côtés d'autres artistes notables tels que H. R. Giger. Elles sont également présentes dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde, sans oublier leurs parutions dans de nombreuses publications.
 
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.