dimanche 9 mai 2021

ENGLE Jason

Partage :

Liens :

Biographie

Jason Engle est un illustrateur et auteur américain né en 1979. Il a suivi, chez lui, sa scolarité par correspondance pendant plusieurs années, et de ce fait s'est retrouvé avec plein de temps libre à occuper. Il a ainsi commencé à dessiner, écrire et lire de grosses quantités de livres de fantasy et de science-fiction. Ces loisirs l'amènent en fin de compte au jeu, qu'il découvre avec un grand enthousiasme et rapidement il se met à créer des personnages et des mondes pour jouer avec ses amis, ce qui le conduit à utiliser l'ordinateur pour faciliter ces créations. Il acquiert ainsi sur le tas les connaissances dont il a besoin pour sa carrière de graphiste, qu'il entreprend dès sa sortie du lycée. Il avait décidé assez tôt qu'il voulait faire carrière dans le dessin et le métier de graphiste était simplement le plus lucratif.
A l'époque il ne pensait pas pouvoir vivre du dessin et de la peinture, mais il continue à développer ses compétences pendant ses loisirs. Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour découvrir l'usage combiné des moyens traditionnels avec les possibilités des logiciels dont il a appris à se servir dans sa carrière de graphiste. Il utilise alors ces compétences pour réaliser les illustrations fantastiques de ses thèmes préférés et découvre qu'il a un portfolio tout à fait décent et commence à rechercher du travail de dessinateur comme à-côté. En fin de compte, il se retrouve avec plus de travail à réaliser comme dessinateur d'art fantastique que son temps libre ne lui permet d'en faire. Alors il prend la décision, tout simplement, de laisser tomber pour toujours le monde des alcôves de bureau et des cadres commerciaux auto-proclamés importants, pour se consacrer à sa passion.
Il travaille ainsi pour diverses maisons d'édition et différentes sociétés de jeux. Son travail apparaît sur les plus grands sites internet consacrés à la science-fiction et à l'art fantasy. Ses illustrations sont éditées dans certains des livres d'art les plus remarquables comme les séries Spectrum et Expose.
Il sort chez Paper Tiger en 2004 son propre livre regroupant les 5 premiers années de sa carrière, Infernum the art of et compte ou a compté parmi ses clients Hasbro, Sony Online, Games Workshop, White Wolf, Fleer, Upper Deck, AEG, Paizo et Fantasy Flight parmi beaucoup d'autres. Enfin, il a contribué à différentes séries comme Dragonlance, World of Warcraft, Everquest, Vampire: The Masquerade, Legend of the Five Rings, Warhammer et Dungeons&Dragons.

Bibliographie