dimanche 16 janvier 2022

BROWN Amy

Partage :

Liens :

Biographie

L'artiste du nord-ouest Pacifique est née à Bellingham, Washington en 1972. Lorsqu'elle était enfant, elle passait des heures innombrables dessinant des princesses. Elle est essentiellement une artiste qui s'est faite elle-même et a commencé à dessiner ses fées alors qu'elle travaillait dans une galerie appelée Festival of Art en 1992. Là, entourée quotidiennement par toutes les sortes d'art, lisant toutes les revues que la galerie recevait, elle a tout appris de la couleur, du design, des techniques d'encadrement et des techniques de l'art. Un jour, son patron lui a donné un cadre vide et lui a demandé de peindre quelque chose pour mettre à l'intérieur "...peut-être une fée ou quelque chose...". La fée qu'elle a peinte s'est vendue en une semaine et Amy a décidé de se lancer véritablement dans la peinture.
Peu après, en 1997, le petit ami d'Amy (maintenant son mari) Darren a posté son travail sur le net dans son premier site, juste pour voir ce qui pouvait se passer. Les mails demandant comment acheter ses dessins sont arrivés quasiment immédiatement. Depuis ces premiers jours, la collection de fées et d'art fantasy d'Amy s'est développée et il est maintenant possible de choisir parmi des centaines de peintures, d'ailleurs son site internet est une des galeries d'art de fantasy les plus populaires sur le web.
Elle a été envoutée par la magie de la Renaissance et tient à recréer ce style dans son travail. Elle aime la fantasy et l'Art et ses principales influences ont été, entre autres, Arthur Rackham, Brian Froud, Michael Parkes et Alan Lee ce qui paraît évident en regardant ses peintures. Elle a aussi été énormément inspiré par les histoires de Charles de Lint mêlant les mythes (celtiques, gitans ou amérindiens) à la vie urbaine contemporaine, par la belle musique, obsédante de Loreena McKennitt et enfin par les films Dark Crystal, Labyrinth et Legend. Ce sont donc toutes ces influences qui ont aidé au développement de l'amour d'Amy pour les histoires fantastiques et celles de créatures mystiques.
Artiste et businesswoman Amy Brown vous donne la recette de son succès, un peu de chance et beaucoup de travail. Elle trouve son inspiration dans tout ce qui l’entoure et est toujours à l’affût, l’œil et l’esprit ouvert. Ne pouvant mettre toutes ses idées en image, elle tient un journal d’inspiration qu’elle réutilise plus tard pour nous offrir ces fées, ces elfes et ces dragons… Amy distribue ses oeuvres sous différentes formes, posters, cartes, stickers, calendriers, livres, figurines et autres....
The Art of Amy Brown est sorti en 2003, après bien des difficultés, édité par Chimera Publishing. Puis a suivi The Art of Amy Brown II en 2005 chez le même éditeur.