mercredi 26 février 2020

BOWERS David

Partage :

Liens :

Biographie

David Bowers, est né à Chambersburg, Pennsylvanie en 1956 et termine ses études à l'école d'art de Pittsburgh en 1979. Il commence sa carrière en travaillant dans divers studios de la ville. Puis deux ans plus tard, David commence à enseigner à l'Institute Art de Pittsburgh et ce pour une dizaine d’années. Ce travail est parfait pour lui, en raison du peu de temps qu’il passe dans sa salle de classe. Le temps libre mis à sa disposition, va lui permettre de perfectionner sa technique dans la peinture avant de rentrer dans le monde de l'illustration.
En 1991, David commence sa carrière d'illustrateur en travaillant surtout pour des maisons d’édition à New York. Il dessine également les couvertures de nombreux magazines comme le Time, Cigar Aficionado pour qui il peint le portrait de J.P. Morgan ou Wine Spectator avec un portrait familial de la famille Rothschild et du domaine du Château Latour. Ces peintures font maintenant partie de la collection permanente de la société.
Les illustrations de David Bowers ont reçu de nombreuses récompenses, Joseph Morgan Enniger Awards, "Best of Show" de la Société des Illustrateurs de Los Angeles, Patrick Nagel Awards et Merit Awards de la Société des Illustrateurs de New York, Award de chez Spectrum et du magazine Communication Arts.
Au milieu des années 90, il se concentre plus sur les Beaux Arts, partageant son temps entre ses attributions d'illustrateur et des peintures personnelles. Il expose pour la première fois seul à la galerie James de Pittsburgh en 1995. Il a exposé depuis, aussi bien en Amérique à Pasadena ou Santa Fe, qu’à Londres en Europe.
Au premier coup d'oeil le travail de Bowers semble vous ramener vers une peinture depuis longtemps dépassée. Cependant ses peintures incorporent des thèmes et des idées modernes. Il y a toujours un message dans son travail. Pour lui l'idée est la partie la plus stimulante et gratifiante de la peinture. Le symbolisme est un ingrédient principal dans son travail. Bowers ne serait jamais satisfait en peignant une corbeille de fruits ou un paysage banal. Ces sujets l'ennuient à mourir.
Les observateurs de ses peintures, sont tout d’abord attirés par sa technique méticuleuse. Mais après une inspection plus approfondie, ils peuvent constater qu'il y a beaucoup plus qu’une technique impeccable. Un monde parfois mystérieux et inhabituel, un type de création qui donne un aperçu rare des profondeurs du talent de Bowers.
Ces dernières années, David Bowers a participé à plusieurs expositions de groupe à la galerie Halcyon à Londres et chez Harrods. David a partagé le feu des projecteurs avec des artistes comme Rembrandt, Chagall et Warhol. En mars 2005, il a eu pour la première fois une exposition seul à Londres, intitulée The Human Condition.
En 2005, il a fait une peinture intitulée Little Tiny pour une exposition de groupe commémorant le 200ème anniversaire de la naissance de Hans Christian Andersen au Musée Voergard Slot au Danemark. Cette peinture a été choisie pour faire la couverture de la douzième publication mondialement connue Spectrum.
Ses peintures se retrouvent aussi bien dans de nombreuses collections privées partout aux États-Unis et en Europe, qu’au Museum of American Illustration à New York et qu’àla National PortraitGallery de Washington.
Il vit à Pittsburgh avec sa femme Kimberlie, où il peint très lentement et méthodiquement jour après jour.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.