vendredi 4 décembre 2020

JACQUET Philippe Charles

Partage :

Liens :

Biographie

Philippe Charles Jacquet est né à Paris le 5 novembre 1957. Il découvre les bords de la Rance dès son enfance et va y cheminer et y naviguer longtemps, puisant son inspiration au fil de l’eau et des demeures de granit, des rivages et grèves à marée basse.
Il étudie l’architecture à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dont il sort diplômé en 1980. Après une carrière de 20 ans comme architecte, il décide de se consacrer uniquement à la peinture en 2000.
Il dirige une galerie à Pantin pendant dix ans, où il rencontre de nombreux artistes et où il expose son propre travail.
Autodidacte il essaie et recommence, tel un cuisinier ou un bricoleur comme il aime à être et à le dire, à construire sa peinture. N’appartenant à un aucun courant, son style est unique. Un travail minutieux, une technique très personnelle font que sa peinture est reconnaissable entre toutes.
Travaillant dans la peinture brillante, un milieu industriel, il commence par peindre sa surface de contreplaqué avec une base uniforme d'une couleur blanc cassé. Ce médium lui permet d'obtenir des surfaces remarquablement lisses. Chaque zone de la composition est abordée différemment. Parfois, les textures sont créées à l'aide de plusieurs couches transparentes tandis que d'autres sont obtenues grâce à l'utilisation d'une lame de rasoir pour rayer la surface.
Le niveau de précision et de détail de son travail témoigne de l’expérience et du vécu de son premier métier, tandis que l'atmosphère incarnée dans ses peintures est une manifestation complète de sa propre imagination. Sa solide expérience d’architecte participe de cette structuration si subtile de l’espace entre ciel et terre, cimes et mer. L’agencement poétique des éléments laisse le temps en suspens et nos regards comme dans un flottement. La maitrise technique d’aplats en coulures, de glacis en frottements, suggère si bien la rouille des ans, l’or des champs, les verts et bleus apaisants.
Aujourd’hui il consacre tout son temps à la peinture, à la capture de rêves, de visions, de champs ouverts, d'océans, de plaines sans fin, de fontaines, de navires ancrés et oubliés ... Un monde imaginaire, de détails infinis et de lignes rigoureuses. Un environnement très particulier et mystérieux, qui se situe quelque part entre fantasy et réalité.
Philippe Charles Jacquet n'est pas simplement un peintre de paysages, c'est un créateur, un "peintre au long cours", qui travaille avec la précision d'un orfèvre. Il maîtrise la capacité de combiner ce qui est réel et ce qui est imaginé. En conséquence, ses compositions, fortement inspirées des côtes et des estuaires bretons, ont un élément de sublime et s'inscrivent profondément dans le subconscient. Bien qu'il peigne des paysages clairsemés, il y a quelque chose de fondamentalement agréable dans la qualité surréaliste et idéalisée de son travail.
Il a exposé dans des expositions individuelles et collectives dans toute la France et a notamment remporté le premier prix à l'Exposition des arts plastiques de Melun.
Vous pouvez retrouver ses œuvres dans le livre Entre deux mondes publié chez Axelle Fine Arts, Ltd en avril 2013.
Philippe Charles Jacquet vit et travaille actuellement à Pantin.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.