dimanche 4 décembre 2022

BURMAK Dmitry

Partager :

Liens :

Biographie

Dmitry Burmak est né le 17 juin 1981 à Krasnogorsk juste à côté de Moscou. Comme beaucoup d’enfants il dessine à l'école et grandit en découvrant la culture pop occidentale, qui fait peu à peu son entrée en Russie. Il devient ainsi un grand fan des Tortues Ninja, de Star Wars, des jeux PC comme Warcraft et Myst et d'autres choses du genre, mais continue à dessiner des monstres, des ninjas, des crânes, des barbares et des robots.
Pourtant, lorsqu’il doit choisir, il s’oriente vers des études d’ingénieur et rentre à l'Institut d'aviation de Moscou, l'un des grands établissements d'enseignement supérieur d'ingénierie de la capitale russe.
Mais le désir de dessiner est de plus en plus fort et juste après l'obtention de son diplôme d’ingénieur, il trouve un emploi dans le département artistique d'un éditeur de jeux vidéo à Moscou. Une énorme opportunité car, même si c’est extrêmement difficile, il a la chance de dessiner des couvertures de jeux vidéo. Il ne comprend pas vraiment la manière correcte de dessiner, les pièces complexes comme les figures humaines sont un véritable cauchemar et la réussite de ce travail, lui demande énormément de temps, beaucoup de passion et d’énergie. Aussi après des années de lutte, il décide qu'il est temps d'apprendre à dessiner correctement et suit des cours du soir dans l'une des écoles d'art de Moscou où il rencontre Ekaterina (Kate) Maximovich, sa future femme, également étudiante. A partir de ce moment-là, les choses commencent à s'améliorer. Il ne peut pas dire qu’il était un excellent étudiant, car c’était épuisant d'avoir un emploi à plein temps et d'étudier l'art en même temps, mais il reconnaît que c'était une expérience précieuse. Après quatre années d’étude il obtient un diplôme de Beaux-Arts.
Après son travail pour la société de jeux vidéo, il illustre des jeux de rôle en ligne, dessinant des personnages et des environnements. C'est une époque merveilleuse durant laquelle il travaille avec des personnes agréables dont de nombreux grands artistes. Mais après quatre ans de développement, le projet est abandonné et la société dissoute.
Ne voulant pas reprendre un emploi de bureau, il fait le choix de devenir illustrateur indépendant en 2011. Il ne regrettera jamais sa décision. En effet, il travaille très vite pour Wizards of the Coast sur le jeu Duel Masters, puis pour Magic the Gathering sur le set Unstable. Depuis il a travaillé avec des compagnies comme Paizo Publishing, Fantasy Flight Games, Osprey Publishing. La plupart de ses dessins sont des illustrations pour des JdR et des jeux de cartes, basées sur le thème des monstres et des créatures fantastiques, des mages et des guerriers brutaux, des personnages avec des armures folles, des crânes et des épées. Il pense que cela vient de son enfance, des histoires comme Conan le barbare ou le Seigneur des anneaux et des contes de fées bien sûr.
Si Dmitry est toujours un grand fan des histoires fantastiques de son enfance, il puise également son inspiration dans le monde réel beaucoup plus intéressant que n'importe quel monde fictif, ainsi que dans les livres d'histoire, les documentaires sur la nature et ses contemporains.
Wizard Eye: The Art of Frostgrave, publié en 2020 chez Osprey games, permet de découvrir plus précisément le travail de l’artiste et de son épouse.
Dmitry vit et travaille toujours à à Krasnogorsk juste à côté de Moscou.

Bibliothèque

Fantasleria © 2022. Tous droits réservés.
Contact