lundi 17 décembre 2018

DUTRAIT Vincent

Partage :

Liens :

Biographie

Vincent Dutrait est né le 20 février 1976 et a grandi dans le sud de la France. Après un bac A3 passé à Aix-en-Provence en 1994, il intègre la prestigieuse école lyonnaise d’illustration et d’infographie Émile Cohl, et en ressort diplômes sous le bras en 1997. Le voilà enfin libre de s’installer en tant qu’indépendant et de parcourir le monde (une autre de ses passions avec la pêche à la ligne et le piano) et lors d'un voyage à Taïwan en octobre de la même année, il signe son premier contrat pour illustrer Le Tour du monde en quatre-vingts jours de jules Verne, chez Grimm Press (Taïwan).
De retour en France, il s'installe à Lyon et illustre de nombreux livres pour des éditeurs français (J'ai Lu, Mnémos, Multisim, Grasset, Magnard, Bordas, Bayard, Milan, Hachette...) et pour des magazines (D20, Backstab, Maximum, Je Bouquine...). Amoureux de l’Asie, il n’aura de cesse de la parcourir (Chine, Taïwan, Vietnam…) et s’installera même en Corée du Sud, à Séoul au nord de la ville immense, au pied des montagnes.
En parallèle à son travail d’indépendant, il revient à Émile Cohl pour y enseigner la bande dessinée de 1999 à 2003. Il publie régulièrement pour les éditeurs de jeux de rôles (Wizards of the Coast, Paizo, Wizkids, Fanpro…) et pour les magazines (Science & Vie Junior, Chaudron Magique, Dragon Magazine, D20, Backstab…), mais c’est principalement dans l’édition de romans jeunesse et fantasy que l’on peut voir la majorité de ses publications (Hachette, Casterman, Rageot, Magnard, Nathan, Milan, J’ai Lu…). Comme par exemple Casterman chez qui il a réalisé trois encyclopédies du Fantastique.
Les oeuvres de peintres américains du début du siècle dernier comme N. C. Wyeth ou Howard Pyle l'inspirent beaucoup. Pour les contemporains se sont Jean-Michel Nicollet, John Howe ou Angus McBride et tant d'autres... Ecouter de la musique fait partie de ses petits plaisirs, la littérature fantastique le fascine, surtout les oeuvres de William Hope Hodgson, écrivain si étrange et il est aussi passionné de cinéma.
Il utilise des techniques mixtes et variées comme les peintures acryliques, les crayons de couleur, les aquarelles ou encore les encres.
Il a repris ses fonctions de professeur de bande dessinée et d’illustration à l’Ecole Emile Cohl de septembre 2008 à juin 2013 et travaille depuis comme illustrateur indépendant pour les éditeurs de jeux.
Il vit actuellement dans la banlieue parisienne.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.