vendredi 19 octobre 2018

BIANCHI Simone

Partage :

Liens :

Biographie

Simone Bianchi est né le 10 juillet 1972 à Lucques (Toscane), où il vit et travaille encore aujourd'hui. A quinze ans il publie des bandes humoristiques sur le quotidien Il Tirreno, puis travaille comme dessinateur humoristique et de BD pour de nombreuses publications régionales et nationales. En 1994, après sa rencontre avec Claudio Castellini, qui dès ce moment-là devient son maitre, son mentor et son ami, il dessine les premiers numéros de Nembo pour Phoenix de Bologne et Rivan Ryan pour Comic Art à Rome. Etape suivante, vingt planches de Brendon pour l'éditeur Sergio Bonelli.
En 1998, A Lucca Comics il participe à une exposition collective au milieu de célébrités comme Will Eisner, Joe, Andy et Adam Kubert. L'étiquette discographique internationale Metal Blade lui demande de réaliser la couverture du mini CD Timeless crime des Labyrinth. La même année il est chargé par l'Académie des Beaux Arts de Carrare de la conduite d'un cours de "techniques de la bande dessinée" (assistant d’Ivo Milazzo).
1999 voit une double sortie dans les kiosques d'Italie. La couverture des Quatre Fantastiques pour le magazine Wiz et le one shot de Conan le Barbare, Marvel Italie. Il signe la couverture du début album de la band Vision Divine (que le public du métal lourd et de l'hard rock consacre second meilleur artwork des sorties discographiques du monde entier). Autres couvertures pour le marché du disque, Sigma (Athreia Records) et le nouveau disque des Labyrinth, Sons of Thunder (Metal Blades Records). Il devient également professeur titulaire d'anatomie appliquée à la bande dessinée et à l'illustration à l'Ecole internationale de Comics de Florence.
L’année 2000 est l’année de sortie de son premier portfolio officiel Echi, qui rassemble un large choix de sa production des trois dernières années. Le livre est publié par Calvin Edizioni et par l'Ecole internationale de Comics de Florence.
En 2001, pour Direct to Brain, l'un des plus grands studios de production vidéo numérique 3D d'Europe, il s'occupe de character design, story-board, scénographies, ligne graphique et supervision artistique du modelage 3D. Il participe à la réalisation des vidéo clips Stop that train du groupe 99 Posse (MG Records), Kitchen tools (Virgin Records), vidéo clip de lancement de la band et Per me per sempre (BMG Records) de Eros Ramazzotti. En novembre-décembre, Fantasy Flight (l'un des leaders américains de la production de jeux de rôle) lui commande plusieurs illustrations pour le projet Dragonstar. Entre-temps il réalise la nouvelle affiche de l'Ecole internationale de Comics de Florence et l'artwork du nouveau disque des Vision Divine (Send me an angel - Athreia records). De plus il intensifie son engagement à l'Académie des Beaux Arts de Carrare (enseignement dans la nouvelle section d'illustration).
Pour la société Pegaso de Siena, il peint en 2002, des illustrations pour les Quatre Éléments le Feu, l'Air, la Terre et l'Eau. En juin de la même année, les sculpteurs de cette société les utilisent pour créer quatre modèles 3D en résine. Pendant l'été il réalise la couverture pour son deuxième livre d'art The Art of Simone Bianchi (Vittorio Pavesio Productions), livre qui est publié pour la convention Lucca Comics de fin octobre. Durant la même période il peint cinq illustrations pour la maison d'édition Eldec à Rome et collabore de nouveau avec Direct to Brain pour une publicité de Coca Cola. Enfin en décembre il commence les études et les croquis de préparation pour le volume un d'Ego Sum.
En 2003 parallèlement à ses activités à l'Ecole internationale de Comics de Florence et à celle de l'Académie des Beaux Arts de Carrare, ainsi qu'à sa collaboration avec Ago Panini sur la visualisation de trois storyboards pour la publicité, il passe son temps libre dans la réalisation des 44 pages en couleur et de la couverture du premier des trois livres qui composent la saga de SF Ego Sum.
Le 16 janvier 2004 la maison d'édition italienne Vittorio Pavesio sort en France, au Canada, en Suisse, au Luxembourg et bien sûr en Italie le premier volume d'Ego Sum.
Invité au festival de la bande dessinée d'Angoulême, il reçoit un chaleureux accueil du public français et se lie d'amitié sincère avec Sal Abbinanti, l'artiste et l'agent personnel du grand Alex Ross. A partir de ce moment, il sera aussi l'agent de Simone et de ce fait, fin 2005, Bianchi peint une couverture d'Atomika, qui sort l'année suivante.
En 2005, sort le second volume d'Ego Sum et d'un autre côté, Simone dessine pour DC Comics les 4 premiers numéros de Shining Knight, écrit par Grant Morrison. A la Convention Expocartoon de Rome il est récompensé par le prix Yellow Kid du meilleur auteur! Il réalise différentes couvertures pour les personnages de chez DC, Green Lantern, Batman and Detective Comics et en même temps il illustre pour Marvel quelques couvertures de la BD X-Men. En octobre son troisième Artbook Onirika est publié par Vittorio Pavesio et il est présenté au public à la Convention de bandes dessinées de Lucques, pour laquelle il a peint l'affiche officielle.
En février 2006, il signe un contrat exclusif avec Marvel, pour qui il dessine quelques numéros de Wolverine. Il continue dans le même temps à dessiner les couvertures pour certaines publications de DC, comme Green Lantern et Detective Comics.

Bibliographie

fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.