jeudi 12 décembre 2019

BERTOLINI Max

Partage :

Liens :

Biographie

Max Bertolini est né le 6 juin 1967 à Milan, ville dans laquelle il travaille et vit toujours. Il n'est allé à aucune école d'art et peut donc être considéré comme un véritable talent naturel. Enfant, il est fasciné par les comics américains de super héros et les illustrations de fantasy et de science-fiction qu'il voit sur les magazines et les couvertures de livres.
Max sort donc du lycée un bac scientifique en poche, ce qui apparemment a très peu à voir avec ses aspirations, mais qui va l’aider à établir un parcours professionnel rationnel et pragmatique lorsque son désir pour le dessin refait surface au début des années 90.
L’arrivée sur les kiosques à journaux du premier numéro de Nathan Never publié par Sergio Bonelli Editore en 1991 est une révélation pour Max, car la série combine son vieil amour pour la science-fiction et celui pour la bande dessinée italienne d'aventure. Il prépare donc quelques illustrations des héros des bandes dessinées publiées chez Bonelli et les présente à l'éditeur. Après quelques illustrations, les progrès de max sont si rapides qu'il réalise des essais pour le personnage de la célèbre bande dessinée Alpha Agency et qu’il se voit ensuite engagé officiellement dans l’équipe.
Dès 1993, Max dessine pour toutes les séries BD de science-fiction les plus célèbres d’Italie, mais après quelques années il commence à se dire que la bande dessinée ne correspond pas vraiment à sa vision de l’art et il commence à faire des illustrations. Encore une fois, c’est un succès. Ses illustrations, où la beauté de la forme humaine nue est souvent centrale et soigneusement représentée, couvrent chaque domaine de l'imaginaire fantastique, de la fantasy à la science-fiction, en passant par l'horreur et le thriller, avec une extrême facilité.
Max aime peindre des paysages étranges et lointains, qui sont d’ailleurs l'une des principales caractéristiques de son art, avec bien entendu, ses femmes guerrières fascinantes et gracieuses, travaux toujours représentés avec un profond respect pour le contraste et le clair-obscur.
Il est l'un des artistes à réaliser des couvertures pour Eura Editoriale (Lanciostory et Skorpio) et Mondadori (I Gialli, Segretissimo et I Romanzi), la principale maison d'édition italienne. Pendant ses soirées il trouve même le temps d'enseigner la bande dessinée et l'illustration à l’Accademia dello Spettacolo de Milan. Il réalise également quelques couvertures de Cd musicaux pour la Lucretia Records et Editrice Nord. Parmi ses autres collaborations, il a travaillé à la réalisation des logos pour Mediaset, à la campagne publicitaire du cours de langues multimédia De Agostini et à la création des illustrations pour le site Internet d'Asics (Onitsuka Tiger).
Ses oeuvres sont connues partout dans le monde et ses travaux ont été publiés dans le monde entier. Il a travaillé en France, Allemagne, Etats Unis, Angleterre, Espagne, Russie, Chine et Tchécoslovaquie, pour des maisons d'éditions telles que Random House Germany, AST Publisher, Paper Tiger, Games Workshop ou MG Publishing et pour des magazines tels que Fantasy & Science-Fiction, Heavy Metal et Chinese Fantasy Magazine.
DIESEL, la célèbre marque de vêtements italienne connue dans le monde entier, lui confie en 2004 la réalisation de 8 illustrations pour lancer la ligne vestimentaire de l’hiver 2005.
En mars 2005 Paper Tiger, l'éditeur anglais bien connu de l’art de la fantasy et de la science-fiction publie Revelations, The Art of Max Bertolini. Max est le premier artiste italien à paraître dans leur catalogue. En même temps The art of Max Bertolini, édité par MG Publishing, sort en Allemagne et dans d'autres pays de langue allemande.

Bibliographie

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.