dimanche 13 octobre 2019

BERKEY John

Partage :

Liens :

Biographie

Né le 29 avril 1932 à Edgley dans le nord Dakota, John Berkey est peut-être l'artiste le plus respecté parmi tous ceux qui ont choisi de dessiner l'espace et certainement l'un des géants dans l'histoire de l'art de la science-fiction. En 1950 une fois ses études au lycée terminées, il rentre à l'école d'art de Minneapolis et commence comme artiste professionnel dans les années 1950. Il travaille pour différents studios avant de passer huit années formatrices chez Brown & Bigelow, la maison d'édition de calendriers la plus importante de l'époque. Il y développera ses facultés à dessiner des paysages stupéfiants lorsqu'il représente des scènes de l'Amérique profonde ou, d'ailleurs, toutes autres scènes du même genre.
Devenant artiste freelance, il met à profit ses capacités et montre une facilité déconcertante à passer de travaux personnels favorisant des paysages du Middle West, principal sujet du calendrier Brown & Bigelow, à une vision également fortement personnelle de l'espace, qu'il peint avec un style néo-impressionniste complètement original. Berkey ne travaille qu'à partir de ses propres dessins et sa maitrise étonnante du dessin nous emmène en voyage grace à d'énormes vaisseaux spatiaux à travers le vide intergalactique ou nous survolons des ports spatiaux surpeuplés et des villes, où le mouvement, la vue et le son créent un environnement qui semble réel.
En 1991, le meilleur travail de Berkey a été rassemblé dans son livre Painted Space édité chez Friedlander Publishing Group et ses oeuvres de science-fiction et ses peintures de l'espace ont même été exposées dans le cadre de l'exposition "Pavilions of Wonder" au Canton Museum of Art. En 1999, il remporte l'award du Spectrum Grand Master. Un autre livre, The Art Of sorti en 2003 chez Paper Tiger complète son oeuvre, ainsi que deux séries de cartes de collection qui ont été publiées par FPG.
John Berkey est célèbre pour ses centaines de peintures de l'espace ainsi que pour ses couvertures de livres et de magazines ou encore ses affiches de film (Star Wars, King Kong, la Tour Infernale .....) et même pour sa publicité pour les voitures (General Motors). Après une carrière longue et exceptionnellement remarquée John Berkey est décédé le 29 avril 2008 à sa maison d'Excelsior au Minnesota, il avait 75 ans et était membre de la Societé des Illustrateurs "Hall of Fame" depuis 2004.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.