jeudi 23 mai 2019

DOUGNAC Christophe

Partage :

Liens :

Biographie

Christophe Dougnac est né à Toulouse le 18 décembre 1975, il est Blagnaçais depuis 30 ans. Fils unique, Il passe son enfance entre ville et campagne et développe rapidement un goût prononcé pour l'imaginaire. Son terrain de jeu consiste à explorer la nature avec son Père arpentant la forêt et les rivières. A la ville, il découvre les jeux de rôle et commence à créer ses personnages. Il est très vite attiré par les dessins et les peintures des magazines et des pochettes de disques qui font l'âge d'or des illustrateurs. Sa vocation est née il sera, quant à lui, chasseur d'images. Il expérimente les techniques de peinture, s'imprègne de la science-fiction et du monde du spectacle et commence à exposer ses créations en 1995, après avoir obtenu son diplôme de graphiste publicitaire. Il trouve dans les formes de la nature, comme les racines des arbres ou les roches, les fondements d'un univers fantastique, à la fois enchanté et mythologique. Il se fabrique alors un balancier qui oscille du Moyen-Âge à la belle époque vers des temps post-apocalyptiques et des univers de Science-Fiction et retrouve son goût d’adolescent pour les jeux de rôle à travers sa participation à des événements Steampunk. Monde imaginaire, fantastique, science-fiction, héroïque fantaisie, voyage onirique et uchronique, tous ces univers qui font rêver constituent son terrain de jeu.
Il part 5 ans à Paris, travaille comme salarié à la société d'édition Nouvelles Images et comme retoucheur images pour Vente-privée.com. Cependant, il a toujours envie d'illustrer et réalise des peintures personnelles sur le thème du voyage imaginaire, jusqu'au jour où l'envie le prend de retourner dans le Sud-Ouest. Il se réinstalle en 2011, à Blagnac et décide de se consacrer davantage à sa carrière d'illustrateur qu’à celle de graphiste. En 2012, il réalise, avec un collègue, une exposition "Tradi VS Digit", réunissant 20 artistes.
Paréidologue, véritable chasseur d’image, son oeuvre artistique et littéraire oscille entre mythe et réalité, son crayon sublime le prolongement de ses idées et son pinceau voit naitre des créatures fantasmagoriques. C’est par sa rencontre avec le public qu’il aime dévoiler ses recettes de faiseur d’images... Les mondes imaginaires de Christophe Dougnac allient les techniques traditionnelles et numériques d’avant-garde ouvrant le champ des possibles pour votre esprit.
C'est au cours de l'été 2013 qu'il va préparer sa plus grande exposition, composée de 38 tableaux et de ses carnets de dessins (la genèse des idées). Le public découvre ses fameuses boîtes de curiosité qui lui ont servi à composer certaines de ses illustrations. Cette exposition de l'univers de Krystoforos (édition limitée à 20 exemplaires du 1er Artbook) sera le début des rencontres avec le public.
En décembre 2013, c'est la sortie de son premier livre Voie Y âgE, qu'il a entièrement réalisé et édité. Les 500 exemplaires sont numérotés et signés. Son second livre AmuseZ, également auto-édité, sort à 1000 exemplaires en 2015.
De 2013 à 2016, il parcourt la France et la Belgique à la rencontre du public et dédicace ses livres. Lors des salons et festivals, il expose ses différentes collections qu’il continue de développer et réalise des Live-painting traditionnels ou numériques.
C’est en janvier 2017 que l’artiste quitte sa ville natale pour aller s’installer au vert dans le Gers. Il ouvre son atelier d’art ou il va répartir son activité sur 2 niveaux. Le rez-de-chaussée sera sa galerie (exposition permanente) et le premier étage sera consacré aux cours et stages pour ses élèves.
Il continue de se déplacer sur les salons du livre et de peinture et festivals des mondes imaginaires et c'est pendant l'été 2017, à l’occasion du 27ème festival d’astronomie de Fleurance, que l’artiste peintre-auteur Christophe Dougnac expose ses oeuvres originales à l’huile, illustrant son troisième livre Planètes Humanoïdes tiré à 200 exemplaires.
Cet univers qu’il développe lui permet de diffuser son travail dans différents mouvement artistique, Art fantastique, surréalisme, concept art, illustrations… et de continuer à faire évoluer ces collections au fil des idées. Quant à Errac Dorn son 4ème roman graphique, suite et fin de Voie y âgE, il est sorti à 500 exemplaires en juin 2018.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.