YOZ alias Johann BODIN

Partager :

Liens :
Johann Bodin est né en 1977 à Caen et dessine depuis qu’il a l'âge de tenir un crayon. D'abord grapheur, il découvre en 1993, Slaine, la BD de Simon Bisley et Pat Mills qui lui donne le goût de la fantasy plutôt noire, mais depuis toujours la science fiction, l’horreur, les univers imaginaires l’attirent à travers évidement l'illustration mais aussi le cinéma, la Bd et la littérature. Au même moment il commence sa formation d'Arts graphiques qui se finira en 2001 aux Beaux Arts de Caen. Ses références sont multiples, parmi les maîtres de la peinture classique, il retient Dali, Gustav Klimt, Ernst, Francis Bacon, Turner, Ingres, Jérome Bosch, Gustave Caillebotte, Le Caravage ou Georges de la Tour et parmi les illustrateurs contemporains, Simon Bisley, Frank Frazetta, Gerald Brom, Dave Mc Kean, Jeffrey Jones, John Bolton, Wayne Barlowe, Giger, Wesley Burt, Ashley Wood, Jon Foster, Derek Hess, Bilal, Moebius, Caza, Druillet, Sparth ou Aleksi Briclot, excusez du peu…..
Dès 2005, il travaille comme illustrateur freelance pour plusieurs industries, comme la presse magazine avec Khimaira, Faeries, Computer art, imagine FX, mais aussi le jeu de rôle avec des visuels du célèbre jeu de cartes Magic the gathering pour Wizards of the coast. La réalisation de couvertures de romans pour l'édition avec Rivière Blanche, Atlas, Gallimard ou Larousse où il illustre l'Odyssée d'Ulysse. De plus étant musicien, il ne manque pas une occasion d'illustrer des couvertures de CD.
Il réalise de nombreuses expositions dans sa région, notamment avec sa collection de peintures abstraites “Hilliness”, mais la plus intéressante et gratifiante est celle de novembre 2005 aux Utopiales à Nantes avec l'association Art et Fact, regroupant Caza, Manchu, Michel Borderie, Didier Graffet et beaucoup d'autres grands noms de l'illustration française. Cette expérience dans le milieu de l'Art l'a convaincu qu'il était plus que tout illustrateur, oscillant entre technique traditionnelle et digitale.
Son artbook "Egrégore" est édité en 2006 et réédité en 2007 sur grand format. Il participe aussi à plusieurs artbooks collectifs dont celui de chez Café Salé sorti en septembre 2007 ainsi que le second volume paru en 2008 et le volume 4 pour 2010. C'est en 2007 que Johann reçoit le prix Art et Fact, récompensant l'illustrateur français de l'année.
En 2008, il crée avec un ami photographe, l'association Zombie Harbor qui a pour but de réaliser des expositions, de l'événementiel, des court métrages, BD... et de promouvoir d'autres créateurs autour du thème fédérateur du zombie.
Il a réalisé les illustrations de l’ouvrage "l'Odyssée d'Ulysse", paru en 2010 chez  Larousse jeunesse et plusieurs affiches de festivals. Il travaille régulièrement pour la grande maison Wizards of the Coast.