dimanche 16 janvier 2022

TILLIER Béatrice

Partage :

Liens :

Biographie

Née à Lyon le 18 septembre 1972, nourrie de lecture BD, Béatrice Tillier navigue dans l'enfance entre la campagne ardéchoise où se développe son amour de la nature, et les excursions en Europe avec sa grand-mère, riches de découvertes architecturales et artistiques qui éveillent son goût pour le dessin. Son frère ne pouvant la suivre dans ses jeux, elle invente pour le distraire, des "voyages immobiles" et des personnages fictifs grâce auxquels son intérêt pour les mondes imaginaires et son désir créatif se développent. Elle poursuit des études littéraires sans jamais cesser de dessiner avant de compléter sa formation artistique à l'école d'arts graphiques Emile Cohl. Avant même d'être diplômée, elle illustre son premier roman aux éditions Nathan. 
S'en suivent des parutions régulières pour les éditions Milan, tout en préparant le tome 1 du triptyque "Fée et tendres automates" avec Téhy aux éditions Vents d'Ouest. Cette série primée à maintes reprises lui permettra d'entrer dans le monde de la BD par la grande porte.
Forte d'avoir fait croire aux fées, elle récidive en affirmant l'existence du barbu en rouge à travers "Mon voisin, le Père Noël" avec la complicité du scénariste Philippe Bonifay, aux éditions Casterman.
Guidée par la passion du détail et la volonté de transmettre les émotions qui filtrent de ses personnages, Béatrice Tillier est bien décidée à poursuivre dans cette voie et à peindre la vie comme un conte, notamment grâce à la trilogie "Le Bois des Vierges" avec Jean Dufaux. En 2015, Béatrice succède à Philippe Delaby et devient la dessinatrice du nouveau cycle de La Complainte des Landes Perdues.
Avec son époux dessinateur Olivier Brazao, elle a formé l'atelier Brazillier qui dispose désormais d’une page commune : atelierbrazillier.blogspot.com.