mercredi 20 novembre 2019

TAN Shaun

Partage :

Liens :

Biographie

Shaun Tan est né à Fremantle en 1974 et il grandit dans la banlieue nord de Perth en Australie dans un milieu propice au dessin, entouré et encouragé par un père architecte et une mère qui peint des dessins géants de Disney sur les murs des chambres. Déjà sur les bancs de l'école, s’il se fait remarquer par sa taille plus petite que la moyenne, c’est surtout son coup de crayon pour les dinosaures, les robots et les vaisseaux spatiaux, qui le distingue des autres enfants. Ses influences sont plus visuelles que littéraires, avec des films comme Star Wars ou The Dark Crystal, ou la série télé The Twilight Zone. Au lycée, il s’intéresse à l’histoire et à la science, s’interrogeant sans cesse sur la possibilité de faire carrière en tant qu’artiste et s’il songe à des études dans la biotechnologie, il passe tous ses loisirs à écrire des histoires de science-fiction et à peindre des paysages naturels. Sa première illustration paraît en 1990, année de ses 16 ans, dans le magazine australien de fiction Aurealis. Pourtant en 1995, c’est diplômé avec des mentions en Beaux-arts et Littérature anglaise, qu’il sort de l’Université Western Australia. Il a dessiné durant ses années d’étude sur et autour du campus pour des magazines, des journaux, réalisant des couvertures de livres, des affiches de groupes musicaux, allant jusqu’à vendre des peintures, qu’il considère lui-même, comme bizarres. Mais cette somme de petits travaux, lui a permis d’apprendre toutes les techniques actuelles de l’illustration et va lui permettre de débuter sa carrière en travaillant en freelance pour illustrer des livres d'images. Il travaille alors pendant quelques années pour un studio situé à Mount Lawley et dessine pour des magazines de science-fiction et d'horreur destinés aux adolescents.
En 1992 il remporte le L. Ron Hubbard Illustrators of the Future Contest et devient le premier australien à gagner ce prix. Il remporte un Spectrum Gold Award en1999 et en 2001, il reçoit le prix du meilleur artiste aux World Fantasy Awards de Montréal, ce qui lui ouvre les portes des Studios Pixar (Toy Story, Nemo, Cars) et des studios Blue Sky (L'Age de glace) pour lesquels il participe à plusieurs réalisations en tant que concepteur graphique. Au même moment, il commence à publier ses bandes dessinées The Viewer (1997) et Memorial (1999) avec Gary Crew, The Rabbits (1998) avec John Marsden, pour lequel il reçoit le prix CBCA (Children’s Book Council of Australia) du meilleur livre illustré de l’année, The Lost Thing (2000), qui est son premier livre en solo et The Red Tree (2001). Il reçoit également une mention honorable à la Foire Internationale de Bologne, ainsi que le prix Octogones 2003 du Centre International d’Etudes en Littérature Jeunesse, en France pour la version française de The Red Tree, L’Arbre Rouge. En 2006 il remporte le New South Wales Premier's Literary Award avec son livre The Arrival, livre qui lui permet d’obtenir l’année suivante le Picture Book of the Year Award et, dans sa version française Là où vont nos pères, le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2008. En 2008 est sorti Tales From Outer Suburia et l'anné suivante en 2009 dans sa version française, Contes de la banlieue lointaine. Avec ce livre Shaun Tan a de nouveau été récompensé de nombreuses fois, un Aurealis Award du meilleur livre illustré en 2008 en Australie, en 2009 le Prix du livre de l'année en Australie (Catégorie Jeunes Adultes), un Grand Prix Allemand de la Littérature de Jeunesse, Foire de Francfort et le Prix de l'ouvrage le plus novateur (Publishers Weekly - USA, en association avec les libraires américains), enfin en 2010 un Adelaide Festival Award et un Adelaide Festival Premier's Award. Cette même année, Shaun Tan est l’invité d’honneur de la 68ème World Science Fiction Convention qui se tient à Melbourne et il remporte un Hugo Award dans la catégorie Best Professional Artist.
Si ses dessins oniriques conquièrent ses lecteurs, Shaun Tan a plus d'une corde à son arc, il peint également de vrais tableaux pour lesquels il puise l'inspiration de la réalité, une rue, un homme et sa canette de bière, une marée noire... Par ailleurs il a, par exemple, également peint une fresque géante pour une bibliothèque ou, plus simplement, illustré des pochettes de CD.
Il vit et travaille depuis 2007 à Melbourne en Australie.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.