vendredi 24 janvier 2020

SPARTH alias Nicolas BOUVIER

Partage :

Liens :

Biographie

Sparth dit être artiste depuis qu'il a cinq ans. Il imagine des histoires avec des animaux parlants qu'il met dans des situations pleines d'humour. Il suppose que c'était la seule chose dans laquelle il se sentait différent, pensait différemment et agissait différemment. Plus tard, sa mère l'encourage à continuer. C'est pourquoi, estimant qu'il se passe rééllement quelque chose lorsqu'il crée, qu'il a continué sur cette voie.
Il vit à l'étranger durant de nombreuses années, Singapour entre autre et revient en France à la fin des années 80. Il part en 2003 pour rejoindre Ubisoft à Montréal au Canada et s'installe à Dallas en 2005 pour travailler chez IDsoftware pendant plus de 3 ans. Il est aujourd'hui convaincu que d'avoir découvert de nombreux pays de par le monde, l'a aidé à devenir un meilleur artiste.
A 15 ans son professeur de dessin lui dit qu'un jour il rentrera à l'école Art Deco de Paris, une des meilleures écoles d'art avec les Beaux Arts à ce moment-là. Son professeur est alors plus convaincu qu'il ne l'est, de ce qu'il pourra faire là-bas ! Quatre ans plus tard, il se présente pour rentrer en première année dans cette école, un vrai défi personnel tellement les examens sont durs.
Il commence à dessiner sur un ordinateur en 1991, après avoir passé une année dans une école préparatoire afin d'acquérir des bases traditionnelles sérieuses. Quand il arrive à l'école d'art décoratif, ses professeurs lui montre combien est merveilleux le monde numérique. Il admet ne pas avoir suivi les cours avec beaucoup d'intérêt, découvrant simplement Photoshop et l'utilisation d'une tablette graphique. C'est plus tard, encouragé par son ami Benjamin Carre, qu'il découvrira vraiment comment peindre avec un ordinateur.
C'est fin 1996 à Paris, qu'il commence à travailler pour l'industrie de jeu vidéo, cherchant l'inspiration vers des artistes comme Syd Mead et Ralph McQuarrie. Il travaille sur des projets français secondaires et des démonstrations avant de prendre vraiment part à un projet très intéressant, Alone in the Dark 4 en 1998. Mais le projet qui lui apporte le plus de satisfaction personnelle et professionnelle est sans nul doute, Prince of Persia : Warrior Within en 2004.
Indépendamment de son fond artistique traditionnel qui couvre approximativement dix ans, il y a deux périodes principales dans la vie créatrice de Sparth, périodes où il a senti que ses qualifications faisaient un bond en avant. La première se situe aux alentours de 2002 quand, avec ses amis Benjamin Carre et Bengale, ils travaillent beaucoup pour Darkworks Studio, un studio de jeu basé à Paris. La deuxième, la période la plus importante se situe en 2005, quand il apprend réellement à se servir de Photoshop et qu'il va énormément améliorer ses qualifications avec ce logiciel, grace à ses amis de l'équipe d'Ubisoft à Montréal.
Sparth habite aujourd'hui à Seattle, Washington, travaillant pour Microsoft depuis 2009 sur les nouvelles aventures du projet Halo. N'oublions pas que Sparth a également, durant sa carrière, illustré de nombreuses couvertures de livres. Ses images ont été activement choisies par des éditeurs pour orner les couvertures de multiples auteurs français et anglais. Vous pouvez les découvrir entre autres, dans la collection Structura sorti chez Design Studio Press en 2008, 2011 et 2015.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.