PINEAUX Séverine

Partager :

Liens :
Séverine Pineaux est née le 1er novembre 1960. D'aussi loin qu'elle se souvienne, Séverine a toujours voulu dessiner et peindre. Elle fait un atelier à Paris après le bac, ou elle apprend les bases techniques et passe ensuite une licence d'arts plastiques à Paris VIII ou elle reconnaît avoir eu un très bon cours en BD et un autre très formateur en peinture à l'huile, avec un peintre du nouveau réalisme. Elle a beaucoup regardé pendant son enfance la peinture classique, gothique et renaissance, jusqu'aux romantiques du 19ème siècle et feuillette les livres d'art de ses parents. Elle sera plus tard séduite par les dessinateurs du défunt journal de BD Métal Hurlant comme Moebius, Druillet, Caza, (ou Giger qu'elle découvre dans ce journal).
Devenue indépendante depuis 1994, elle réalise des illustrations de fantastique, de fantasy et de science-fiction pour Presse Pocket, Fleuve Noir, les Editions du Rocher, Dragon magazine et différents éditeurs de jeux. En 1996, la naissance de son premier enfant (deux à ce jour…) marque aussi son retour à la peinture et en 1997, elle commence à peindre et cherche quel thème traiter. C’est finalement celui de l’homme-arbre, qui lui vient de son adolescence et lui permet d’évoquer les rapports affectifs entre les hommes, les liens à la nature et la conscience écologique, dans une ambiance de féérie et de légendes, qui s'impose.
Premier prix du festival « Visions du Futur » (Paris 1999), elle participe à différentes expositions collectives en France, ainsi qu’à Hong Kong. Fin 2002, elle est un des neufs artistes présentés dans le livre d’art fantastique Terra Incognita. En 2004, elle expose à la galerie l’Arche de Morphée à Paris et publie avec Mickaël Ivorra le livre Ysambre - Le monde arbre présentant de nombreux tableaux et croquis (Tournon).
Séverine expose en France et en Belgique et en 2006 sort Les Dragons, petit traité de sciences naturelles sur une histoire de Frédérique Costantini et Patrick Jézéquel (Au Bords Des Continents).
Elle figure dans le répertoire américain d’artistes du fantastique, Spectrum 2007 et 2009. Ses tableaux sont exposés à Chicago, et elle participe à de nombreuses manifestations et expositions personnelles. Ysambre - La femme graine (Tournon) qui fait suite au premier volume est publié en décembre 2008, ainsi que le Le grand bestiaire des légendes (Au Bord des Continents) où elle exerce son art dans l’évocation des créatures magiques…. En 2009, elle éclaire pour nous l’alchimie intime de ses images avec son Carnet de Croquis, la forêt magique de (Au Bord des Continents), où elle présente ses recherches et esquisses de ces dix dernières années et en 2011, toujours chez le même éditeur, c'est Gothic Faërie, qui nous conte l'histoire de Moire l’ultime représentante des créatures féeriques dans notre monde, une histoire mêlant des éléments steampunk à la féerie végétale. Le travail sur les chats enchantés, qu'elle a aujourd'hui entrepris, apporte une touche d'humour tendre à son univers féerique.
Le point de départ de la peinture se Séverine Pineaux est la fusion. Elle perçoit le monde contemporain comme un univers de métissage où les cultures humaines se mélangent rapidement, où l’hybridation avec les machines devient possible, où l’on découvre que notre ADN est très proche de celui des autres êtres vivants, ou l’intrication quantique abolit les distances… C’est ce sentiment de disparition des frontières entre les choses qu'elle traduit en images.
Elle se situe sur la zone crépusculaire, entre l’ombre et la lumière, avec une part de douceur et de romantisme mêlée à une angoisse diffuse suscitée par l'étrangeté des représentations.
Elle a choisi le média classique de la peinture à l’huile, et la voie figurative pour donner le maximum de force d’évocation à ses images mentales et aussi pour le pur plaisir que lui procure l’acte de peindre. Elle essaye de créer avec sa technique adulte dans l’état d’esprit de son enfance.
Il lui est très important de publier ses peintures dans des livres créatifs à mi-chemin du art book, du livre illustré et de la BD, c’est le média qu'elle a choisi pour diffuser le plus largement possible son travail et donner corps aux histoires qui habitent son esprit.
Séverine Pineaux vit et travaille à deux pas de la forêt de Brocéliande.

LES LIVRES DE LA BIBLIOTHÈQUE
LES CALENDRIERS DE LA BIBLIOTHÈQUE
  • Chalendrier 2024
  • Chalendrier 2023
  • Chalendrier 2022
  • Chalendriers, Les
  • Chalendrier 2021
  • Chalendrier 2020
  • Chalendrier 2019
  • Chalendrier 2018
  • Dragons 2014, Les