jeudi 12 décembre 2019

ORTEGA Cris

Partage :

Liens :

Biographie

Cris Ortega est née à Valladolid (Espagne) en 1980. Elle se prend d'intérêt pour l'art et la littérature dès sa plus tendre enfance, avec une préférence toute spéciale pour le genre gothique. Bien que ça ne soit qu’un passe-temps pour elle, elle veut étudier l'aéronautique et l'astronomie afin d’en faire son métier. Mais en 1999 elle réalise ses premiers dessins pour illustrer des histoires courtes qu’elle a elle-même écrites et c’est à partir de ce moment qu’elle choisit de s’orienter sérieusement vers cette profession. La carrière de Cris Ortega commence alors qu’elle est encore étudiante à l’école d’art de sa ville natale. Certaines de ses illustrations aux multiples influences sont publiées dans des fanzines et des magazines aussi bien locaux qu’étrangers. Très vite, elle devient elle-même professeur de dessin, exposant même ses œuvres dans des galeries d’art. Puis elle travaille plusieurs années comme directrice artistique pour l’agence de publicité Sm2, continuant durant son temps libre à œuvrer pour de nombreux commissionnaires, sur des couvertures de livres et sur l’anthologie Shade.
Fin 2005 elle commence à travailler comme illustratrice pour Norma Editorial. Cette collaboration donne naissance un an et demi plus tard, à son premier artbook, Forgotten 1 The Unnamed realm, qui sera traduit en plusieurs langues. Le deuxième volume de cette série, Forgotten 2 The Portal of destiny, sera édité en 2008.
Durant toutes ces année, Cris a travaillé dans plusieurs domaines d'activité allant de la conception graphique ou la publicité pour la conception de figurines et les jeux, aux jeux de rôle ou jeux vidéo, en passant par la BD, la photographie et la conception de couvertures et de logos. Elle consacre son temps libre à voyager, à lire, écrire, photographier des paysages et étudier également l'archéologie, l'histoire et l'astronomie.
Ses illustrations les plus récentes ont été publiées sur des artbooks comme Exotique et Spectrum et sur beaucoup d’autres produits de vente, comme des affiches. En ce moment elle travaille sur le troisième volume de Forgotten et sur plusieurs commandes.

Bibliographie

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.