jeudi 5 décembre 2019

MATTINGLY David

Partage :

Liens :

Biographie

David Burroughs Mattingly est né à Fort Collins, Colorado le 29 juin 1956. Il commence à dessiner et à peindre enfant, influencé par les bandes dessinées, Edgar Rice Burroughs et un grand nombre d'artistes de Jim Steranko ou N.C. Wyeth à Jackson Pollack. Après le lycée, il rentre à l'université d'Art du Colorado et plus tard au Art Center College of Design de Pasadena en Californie. une fois ses études terminées, il travaille pour les studios Walt Disney, devenant chef du département matte painting.  Il travaille sur The Black Hole, Tron, Dick Tracy, The Stand de Stephen King et plus récemment  sur I, Robot pour Weta Digital en Nouvelle Zélande.
Tandis qu'il est aux Studios de Disney, David commence à travailler en freelance. Sa première oeuvre publiée l'est pour la pochette de l'album The Commodores Greatest Hits. Celle pour une couverture de livre concerne A Wizard in Bedlam de Christopher Stasheff, aux éditions Daw Books. En 1983 il déménage pour New York et une année plus tard il traverse la Rivière Hudson et s'installe à Hoboken, dans le New Jersey.
David dessine plus de 500 couvertures pour la plupart des grands éditeurs de science-fiction et de fantasy, y compris Baen, Bantam, DAW, Del Rey, Dell, Marvel, Omni, Playboy, Signet et Tor. Pour Scholastic Inc, il peint 54 couvertures pour la série Animorphs de K.A. Applegate, ainsi que les 5 dernières couvertures de la série Everworld.
Il illustre la série populaire Honor Harrington de David Weber. Il peint les couvertures de la dernière réédition de la série Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs chez Ballantine. Il gagne par deux fois l'award décerné par le magazine Magazine and Booksellers, en tant que meilleure couverture de l'année, ainsi que le Chesley de l'Association of Science Fiction Artists. Il compte parmi ses clients Lucasfilm, Universal Studios, Totco Oil, Galloob Toys, R/Greenberg Associates, Click 3X et Spontaneous Combustion.
Après 20 ans de peinture traditionnelle, David achète un ordinateur et dessine depuis, principalement, digitalement, préférant les nouveaux et puissants outils que le travail digital permet à l'artiste. La majeure partie de son travail combine aujourd'hui la peinture numérique et des éléments produits grâce aux programmes 3D.
Ses peintures ont été exposées dans les principales galeries et musées comme The New York Society of Illustrators, the Delaware Museum of Art, The Canton Museum of Art et the International tour of the Frank Collection.
David est marié à Cathleen Cogswell, et ils partagent leur maison avec trois chats, Annie, Jackson et Glinda. Il pratique le yoga Bikram, aime le théâtre et le cinéma.
Le livre Alternate views, alternate universes the art of est sorti en 1996 chez Paper Tiger.

Bibliographie

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.