mardi 6 décembre 2022

KIRBY Josh

Partager :

Liens :

Biographie

Ronald William "Josh" Kirby est né le 27 novembre 1928 à Waterloo dans le Lancashire. Entre 1943 et 1948, il étudie à la "School of Art" de Liverpool, où il acquiert son surnom de " Josh " puisque ses camarades comparent souvent son travail à celui de l’artiste du 18ème siècle Joshua Reynolds. Il disait que ses principales influences étaient Hieronymus Bosch (1450-1516), Pieter Bruegel dit l'ancien (1525-1569) et Frank Brangwyn (1867-1956). Après 6 ans d'études, son premier emploi fut de peindre des portraits de stars de cinéma pour un studio qui concevait des affiches publicitaires de films qui étaient collées dans le métro de Londres.
Pour la petite histoire, signalons que son talent lui permit d'être le plus jeune artiste chargé de faire le portrait du maire de Liverpool en 1950.
Vers 1955, il se mit à peindre des couvertures de livres, que ce soit des westerns, des romans policiers ou des livres documentaires. Il fit même des couvertures de magazines de science-fiction. 
A la fin des années 80, sa réputation dans l'art fantasy était déjà bien établie quand les éditions Corgi lui demandèrent de fournir une couverture pour La Huitième Couleur ( Les Annales du Disque-monde livre 1 sorti en septembre 1993 ). Josh pensait que cette commande serait sans lendemain. Finalement il fut chargé de faire les couvertures de tous les livres du Disque-Monde, soit plus de 25 couvertures. Josh et le Disque-Monde étaient alors devenus indissociables, Terry a dit de lui : " Je n'ai fait qu'inventer le Disque-Monde, Josh l'a créé ".
S'il est surtout connu pour ses illustrations des romans de Terry Pratchett, il est surtout l'auteur de plus de 400 peintures à l’huile ( sa technique picturale favorite ) au style très particulier et facilement reconnaissable ( toutes les couvertures foisonnent de détails qui peuvent paraitre superflus au premier abord ). Il a également réalisé les affiches pour les films Star Wars, le Retour du Jedi de George Lucas et La Vie de Brian des Monthy Python.  
Il a reçu deux prix pour ses oeuvres, Le prix British Fantasy en 1996 et le prix Ozone en 1997. 
Josh Kirby est décédé dans son sommeil le 23 octobre 2001 à l'âge de 72 ans à Shelfanger près de Diss dans le Norfolk.
In The Garden Of Unearthly Delights : The Paintings of Josh Kirby
, est sorti chez Paper Tiger en 1991, Cosmic Cornucopia chez le même éditeur en 1999 et un portfolio The Josh Kirby Discworld Portfolio, en 1993 toujours chez Paper Tiger.
Fantasleria © 2022. Tous droits réservés.
Contact