lundi 17 décembre 2018

KELLY Ken

Partage :

Liens :

Biographie

Ken Kelly né en 1946 à New London, Connecticut et a grandi à Long Island, New York. Enfant, obsédé par le dessin, il observe le mari de sa cousine, l'illustrateur bien connu Frank Frazetta, dessiner pendant les réunions de famille. Vers l'âge de neuf ans, Mme Valerious sa professeur de dessin va lui inculquer pendant les neuf années qui vont suivre, les principes de l'art, l'aidant à développer son talent et lui montrant comment l'employer à bon escient. À la différence de la plupart des professeurs qui pousse leurs étudiants à continuer dans  une école d'art, Mme Valerious réussit à convainre les parents de Ken de ne pas le mettre dans ce genre d'école d'art après le lycée. Elle est en effet persuadé qu'un tel enseignement dénaturerait son talent et son syle unique.
Ken n'en demande pas plus, lui qui a toujours rêvé de s'engager dans les marines, saute sur l'occasion à la sortie du lycée et  rejoint le corps d'élite de l'armée américaine pour 4 ans, de 1964 à 1968 servant à Guantanamo Bay et au Vietnam. Libéré en 1968, il retourne à New York. Là il montre quelques croquis à Frank Frazetta, qui lui suggère de rester étudier avec lui afin de l'aider à se préparer sérieusement pour une carrière commerciale dans l'illustration. Peu de temps après, il reçoit sa première commande pour le magazine Vampirella de chez Warren. Sa peinture, The Lurking Terror, sera d'ailleurs retouchée par Frazetta à qui Kelly a montré la peinture, sous prétexte d'un visage pas assez terrifiant..... Durant cette année 1968, Kelly continue de travailler pour Warren, mais aussi pour le magazine Skywald.
En 1969, Kelly commence son travail pour les couvertures de livres, comme la série Conan de Robert E. Howard, the Horseclan de Robert Adams, Kane de Karl Edward Wagner, Vampirella et Tarzan . En plus de ses couvertures originales, il peint un certain nombre de couvertures d'albums, pour des groupes comme Kiss ou Manowar. Il travaille pour presque tous les grands fabricants de jouets, dans le domaine des jeux ( les Maîtres de l'univers ) et dans celui de la bande dessinée où il se rend célèbre avec ses couvertures de Star Wars. Courant 2007 il contribue à la couverture de Light of the Day, 4ème numéro de la série The Space Between chez IDW Publishing.
Au fil des années, les illustrations de Ken Kelly ont continué à avoir cette capacité unique de permettre à l'imagination de voyager vers des mondes lointains et des champs de bataille primitifs, capacité imaginative qui apparaît autant dans ses dessins  à l'encre ou au stylo que dans ses peintures tout en couleur. Son travail explose littéralement d'énergie et déborde de vie. Ses peintures sont faites exclusivement à l'huile et sont relativement grandes dans la taille.
Deux livres proposent de découvrir les oeuvres de Ken Kelly, The art of sorti en 1990 chez Friedlander Publishing Group et Escape sorti en 2004 chez Kelly Prints Inc. N'oublions pas de mentionner le calendrier de 1979 Robert E. Howard heroic fantasy chez Berkley Publishing et celui de 2008 The women of chez Heavy Metal Magazine.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.