mercredi 20 novembre 2019

Mithrim la 7ème tapisserie

La Cité internationale de la tapisserie a signé en 2017 une convention avec le Tolkien Estate (qui gère l’ensemble des droits des œuvres de l’auteur du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit), pour tisser au total 13 tapisseries et un tapis à partir de peintures et dessins réalisées par Tolkien lui-même dans Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Les Lettres du Père Noël, des cartes que Tolkien dessinait pour ses enfants.
Le 6 avril 2018, la Cité internationale d’Aubusson a vécu un moment émouvant avec la tombée de métier de la 1ère tapisserie Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves (Le Hobbit). Le 5 octobre 2018, la Cité de la tapisserie dévoilait deux nouvelles œuvres, Halls of Manwë - Taniquetil tissée par les Ateliers Pinton à Felletin et Glórund sets forth to seek Túrin réalisée par l'Atelier Guillot à Aubusson. En décembre 2018 a été présentée la première tapisserie de la série des Lettres du Père Noël, Christmas 1926. Les Trolls, la sixième tapisserie du projet a été présentée le mercredi 11 septembre 2019, à la Cité de la tapisserie d'Aubusson. Son tissage a été réalisé sur chaînes de coton par l’atelier ATGA des lissiers Patrick et Marie Guillot et Nathalie Mouveroux.
Le projet de tenture "Aubusson tisse Tolkien" arrive à mi-parcours avec la tombée de métier ce 11 octobre de Mithrim tissée dans les Ateliers Pinton, de la 7ème tapisserie qui évoque la naissance de la Terre du Milieu. Rappelons que cette œuvre va immédiatement partir vers la capitale pour être présentée pour la première fois au public parisien, dans le cadre de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu organisée à la BnF du 22 octobre 2019 au 16 février 2020, avec 3 autres produites à Aubusson, Bilbo Commes to the Huts of the Raft-Elves, Halls of Manwë – Taniquetil et Rivendell.
Les visiteurs de la Cité de la tapisserie pourront continuer d’admirer Glórúnd sets forth to seek Túrin, The Trolls tout récemment tombée du métier et Christmas 1926. Les coulisses de la fabrication de la Tenture resteront accessibles au public, qui pourra suivre le tissage en cours de la deuxième Lettre du Père Noël, Christmas 1928, par l’Atelier Guillot. Sa présentation est annoncée pour le 20 décembre 2019, à l’occasion des fêtes de Noël.
Au printemps 2021 sont prévues la fin des tissages et la présentation de l’ensemble de la tenture, qui constitueront un monument exceptionnel pour Aubusson et pour la mise en valeur de l’oeuvre graphique de Tolkien.

Derniers articles

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.