vendredi 5 juin 2020

La Tenture Tolkien

Malgré l’échec de la campagne Kickstarter, qui avait été lancée jusqu’au 21 mars afin de récolter une cagnotte de 100.000€ destinée à aider au financement de 2 nouvelles tapisseries, la réalisation de la Tenture Tolkien dans le cadre du projet Aubusson tisse Tolkien mené par la Cité internationale de la tapisserie, se poursuit.
Pour la tapisserie Bilbo woke up with the early sun in his eyes (3,2 m x 2,54 m), c'est l'atelier de Françoise Vernaudon qui est mis à contribution pour une aventure de quatre mois. Le début du tissage aurait dû démarrer le 15 mars et sa tombée de métier était prévue pour le 2 juillet 2020. Le confinement imposé suite à la propagation du Covid-19, fait que les travaux débuteront dès la réouverture des locaux.
Nùmenorean Carpet, le tapis savonnerie de la tenture, a été attribué quant à lui à la manufacture Robert Four également fermée depuis plusieurs semaines.
Enfin le démarrage du carton de Conversation with Smaug (3,2 m x 2,69 m) était fixé pour la fin de l’année 2020 et l'œuvre devait être libérée du métier à tisser en automne 2021. L’échec du financement participatif et là aussi le retard lié au Covid-19, font que très certainement le calendrier ne sera pas respecté.
Sept des 14 tissages ayant déjà été réalisés (Bilbo comes to the Huts of the Raft-elves, Halls of Manwë - Taniquetil, Glórund sets forth to seek Túrin, Christmas 1926, Rivendell, The Trolls et Mithrim), restent quatre tapisseries, Christmas 1928, Christmas 1933, The Forest of Lothlorien in Spring et Orthanc. La date fixée pour la fin des tissages et la présentation de l’ensemble de la tenture avait initialement été fixée au printemps 2021. Elle avait ensuite été repoussée à l’automne de la même année. Nul doute que celle-ci devrait très certainement l’être de nouveau.

Derniers articles

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.