Ken Kelly (1946-2022)

Ken Kelly est décédé le 3 juin à l’âge de 76 ans, il était le créateur des pochettes emblématiques des albums de Kiss, Destroyer et Love Gun, ainsi que pour plusieurs albums de Manowar, Rainbow ou Coheed et Cambria. Il était reconnu comme l'un des plus grands peintres de couvertures et tout particulièrement pour celles réalisées chez Warren (Creepy, Eerie, Vampirella, …). Ken Kelly a également travaillé en étroite collaboration avec plusieurs grandes sociétés de jouets dans les années 1970 et 1980, produisant des peintures pour, par exemple, les Maîtres de l'univers, les Micronautes ou encore Star Wars : Expanded Universe à partir des années 1990.
Au cours d'une carrière qui a duré un demi-siècle, outre son travail plus commercial, Ken Kelly s'est également distingué par la quantité d'œuvres fantasy qu'il a créée. Ses incroyables peintures de guerriers férocement héroïques, de femmes étonnamment sexy et de monstres hideusement horribles, sans oublier celles pour Conan the Barbarian, ont marqué à jamais l’esprit des fans.
Ken Kelly est né à New London, dans le Connecticut, le 19 mai 1946. Il a toujours aimé dessiner et peindre et, après quatre années passées à l'étranger dans les Marines, il rentre aux États-Unis en 1968 et décide de poursuivre une carrière d'illustrateur. L'oncle de Kelly par alliance était Frank Frazetta et c’est sous la direction du célèbre illustrateur qu’il étudiera et apprendra pendant les quelques années suivantes.

Derniers articles