dimanche 25 juillet 2021

Créatures nature

Sylvain Trabut est un illustrateur, graphiste et photographe français, originaire du Gers, qui crée des petites figurines, des petites scènes à partir d’éléments découverts dans la nature. Pour lui, collaborer avec la nature en l’utilisant comme base de composition permet d’éviter la solitude du créateur et lorsqu’il est interrogé sur son métier, il répond que sa profession, c’est d’être créatif…
Quand il photographie les petites créatures issues de son imagination, il lui arrive souvent des surprises. Parfois, c’est une lumière inattendue. À un autre moment, ça peut être un cadrage qui lui fait redécouvrir son travail. Dans sa démarche la nature a déjà fait une bonne partie du travail et son but est d’utiliser sa créativité pour agencer différemment les nombreuses pièces d’un puzzle. Et de la créativité il n’en manque pas puisque Sylvain, qui a fait des études dans les arts appliqués, l'infographie, la bande dessinée et travaillé près de dix ans dans la création de jeux vidéos, sait parfaitement les mettre en scène, avant de les fixer sur la pellicule.
Il aime identifier les éléments et motifs qui permettent de rassembler toutes les formes afin de leur donner une nouvelle vie et s’il lui est parfois arrivé d’ajouter un peu de peinture sur ses créations, il essaye toujours de conserver le matériau tel qu’il est afin de ne pas le dénaturer.
Au cours de ses promenades, il collecte des bouts de nature et comme il n’est pas rare qu’il oublie de prendre un sac, il revient chez lui avec les poches et les mains pleines de cadeaux. Parfois, il lui suffit de voir des formes pour que la vision d’un animal ou d’une créature imaginaire s’impose à lui. À d’autres moments, il a déjà un animal ou une créature en tête. Il est fasciné par le détail et les miniatures et il essaye à chaque fois d’user de mimétisme afin que l’on pense que certaines de ses créatures existent réellement. Mais tous les éléments de la composition se dévoileront à ceux qui sont sensibles aux détails.
Sylvain Trabut définit son œuvre comme du "Land Art de poche", ses plus grands personnages ne dépassant pas les 30 centimètres. Mais les créations de Land Art telles qu’on a l’habitude de les voir, sont d’ordinaire plutôt imposantes et sont éphémères. La nature finit par reprendre ses droits et faire disparaître les sculptures temporaires.
Les créations de Sylvain ne restent pas dans la nature et son art n’est pas réellement éphémère, l’artiste les immortalise en les photographiant dans leur milieu naturel, puis les conserve. Ses créations nées de matériaux "vivants" sont toujours en mouvement et peuvent évoluer et se transformer, surtout en ce qui concerne les couleurs et les formes.
Patience et imagination sont les qualités de ce gersois créatif et il y a fort à parier que ces prochaines œuvres sauront encore et toujours nous surprendre.
 

Derniers articles