dimanche 24 septembre 2017

Caillou Papier Ciseaux

Spacejunk ouvre cette nouvelle saison à Bayonne avec une exposition collective sur le thème du jeu, du 15 septembre au 11 novembre. Caillou Papier Ciseaux, est un voyage poétique à la découverte des univers surréalistes de trois plasticiens hors pairs qui donnent vie à la matière. Hirotoshi Ito transforme la pierre, Mlle Maurice fait naître des œuvres du papier et Bullitt Ballabeni sculpte le métal. Ces matériaux sont devenus les outils et l'inspiration de leurs créations en trois dimensions que nous vous invitons à découvrir dès le vernissage, le jeudi 14 septembre à 18h30 dans les locaux de Spacejunk Bayonne, 35 rue Sainte-Catherine.
 
Le japonais Hirotoshi Ito est célèbre à travers le monde pour son travail surréaliste autour de la pierre qu’il sculpte à l’infini avec une grande minutie. Ces minéraux trouvés sur les berges des rivières se transforment entre ses mains en objets du quotidien, irréels, parés de fermetures éclair ou de fil à coudre qui leur octroient cette sensation curieuse d’une grande souplesse.
 
Le français Bullitt Ballabeni est sculpteur, il dessine une nouvelle vie à des matériaux abandonnés, questionnant ainsi l’avant, le présent et l’après. Ses structures métalliques, sombres et inquiétantes, accueillent souvent en leur sein, animaux ou végétaux conservés, symboles de vie et d'espérance.
 
La française Mlle Maurice commence un important travail plastique et urbain après la catastrophe du 11 mars 2011 de Fukushima. Basées sur le papier et l'art ancestral asiatique de l'origami, ces créations ouvertement positives, ultra colorées et revendicatives, font naître des interrogations sur la nature humaine et les interactions entre l’homme et son environnement.

Derniers articles