mercredi 20 septembre 2017

Pancha Tantra

Présentation

A première vue, les aquarelles d’animaux en grand format extrêmement détaillées de Walton Ford rappellent les planches d’histoire naturelle illustrées au XIXe siècle par John James Audubon et Edward Lear. Mais en les regardant de plus près, on découvre un univers complexe à l’anthropomorphisme troublant, plein de symboles, d’humour grinçant et de références à la «dramatisation» de l’histoire naturelle traditionnelle.
Dans cet univers visuel fascinant mais sinistre, bêtes et oiseaux ne sont jamais représentés comme de simples objets, mais plutôt comme les acteurs dynamiques de luttes symboliques: une dinde sauvage écrase une petite perruche entre ses serres, une tribu de singes met à sac une table de dîner dressée avec soin, un bison est encerclé par une meute de loups blancs ensanglantés. Ces aquarelles éclatantes impressionnent autant par leur naturalisme impeccable que par leurs scènes complexes.
Cette édition mise à jour de Pancha Tantra présente les œuvres les plus récentes de l’artiste et replace dans son contexte sa série de tableaux animaliers grâce à une exploration en détail de son œuvre, une biographie complète et des extraits des textes qui l’ont inspiré: des contes folkloriques vietnamiens, les lettres de Benjamin Franklin, l’autobiographie de Benvenuto Cellini ou les Biographies Ornithologiques de John James Audubon.
 
Taschen (mai 2015) – Anglais, allemand et français – 304 pages – ISBN 9783836559089 (couverture cartonnée avec jaquette)
Partage :