mercredi 20 septembre 2017

Walton Ford

Présentation

Le monde animal ne semble avoir aucun secret pour l'artiste qu'est Walton Ford. Né à New York en 1960, il conjugue dans ses aquarelles la monumentalité des formes avec une précision de miniaturiste. Croisant références classiques et codes de la culture de masse, ses œuvres s'apparentent aux plus belles planches zoologiques du XIXème siècle, détournées cependant avec malice et ironie de leur destination scientifique.
Pour la première fois en France, une institution, le musée de la Chasse et de la Nature de Paris, lui offre ses cimaises, parmi la profusion de tableaux, d'armes et d'animaux naturalisés de ce lieu unique, les œuvres de Walton Ford génèrent échos, ruptures et discordances, en un étrange carnaval des animaux qui s'affirme comme une installation artistique à part entière. À cette occasion il a créé spécifiquement pour le musée un ensemble inspiré de la bête du Gévaudan, entrainant le visiteur dans une quête ludique et inattendue.
Ce catalogue publié à l'occasion de l'exposition Walton Ford, qui s’est tenue au Musée de la Chasse et de la Nature du 15 septembre 2015 au 14 février 2016, propose les clés pour découvrir l'univers d'un artiste parfois licencieux à travers une sélection de ses oeuvres majeures, de ses aquarelles les plus emblématiques à ses oeuvres les plus récentes.
 
Flammarion (septembre 2015) – Français et anglais – 96 pages – ISBN 9782081368149 (couverture cartonnée)
Partage :