jeudi 17 août 2017

Views

Présentation

L'illustration particulière de Roger Dean à la fin des années 60 et au début des années 70 est devenue bien connue par des affiches, des pochettes d'albums et ce livre Views. Les peintures à la gouache, l'émail, l'aquarelle, l'encre, l'assemblage et le crayon (24 reproductions en double page et 12 illustrations pleine page), des croquis en noir et blanc, des dessins architecturaux et des sketches. Views est un objet fascinant. Pour les non-initiés, Roger Dean était un artiste très célèbre pendant les années 70, son milieu étant presque exclusivement des couvertures d'albums. Il a conçu des couvertures pour des douzaines de groupes (principalement britanniques), comme Uriah Heep, Osibisa, Greenslade, Budgie, Gentle Giant et bien entendu Yes.
Mais Views n'est pas exclusivement le travail de Dean avec des musiciens. Il est entré à l'université pour étudier la conception internationale et il y a des chapitres consacrés à son travail dans ce domaine et dans l'architecture. Sa Sea Urchin Chair reste une curiosité, bien qu'il n'ait jamais progressé au-delà de la phase du prototype. L'Interior Pod de Dean est aussi une idée intéressante, même si elle est quelque peu effrayante. L'illustration caractéristique et saisissante de Roger Dean est bien représentée dans ce livre. On dit qu'il a été vendu à plus d'un million d'exemplaires dans son format original broché. Views est inséparable du milieu des années soixante-dix, époque où il a été engendré. C'est une période qui a été impitoyablement critiquée au cours des années. Mais en examinant le graphisme remarquable et en examinant certaines conceptions de l'artiste à l'époque, on éprouve une certaine nostalgie, le sentiment d'une époque aujourd'hui à jamais perdue.
 
Dragons Dream (1975) - Anglais - 152 pages - ISBN 1199212431 (couverture cartonnée avec jaquette) et ISBN 0905071050 (couverture souple)
Partage :