lundi 20 novembre 2017

Nicolas de Crécy

Présentation

Première monographie illustrée de l'artiste, cet ouvrage est construit en deux parties, chacune montrant un aspect singulier de l'œuvre de Nicolas de Crécy. Fort d'une amitié de très longue date, l'ouvrage est introduit par un entretien de l'artiste avec Michel-Édouard Leclerc.
La première partie déroule de manière chronologique l'ensemble de l'œuvre publiée de l'artiste de manière chronologique, depuis son premier ouvrage Foligatto (Les Humanoïdes Associés 1991) jusqu'à son manga La République du Catch (Shueisha/Casterman mai 2015). Elle est richement illustrée de documents d'archives, de crayonnés, d'esquisses, de story-boards ainsi que des planches et dessins les plus emblématiques de chaque album. Chaque ouvrage est introduit par un texte de l'artiste dans lequel il explique son processus créatif et ses motivations littéraires et artistiques.
La seconde partie de l'ouvrage s'attache à son œuvre graphique, faisant la part belle, thème après thème, aux dessins et peintures qu'il réalise depuis plus de 20 ans. Ces œuvres, publiées pour la première fois dans un ouvrage, montrent de manière exhaustive un pan de l'œuvre méconnu du grand public, sortant Nicolas de Crécy de la bande dessinée. Art dans lequel il a trop souvent été cantonné.
L'ouvrage est enrichi de nombreux textes de Nicolas de Crécy, réalisés par lui spécialement pour cet ouvrage, dans lesquels il explique son travail, ses thématiques et les raisons qui ont motivé chaque étape de son parcours. Ces textes permettent de rentrer dans l'intimité d'un grand artiste aux marges du 9ème Art.
 
Mel Publisher (février 2016) – Français – 344 pages – ISBN 9791094823002 (couverture cartonnée)
Partage :