lundi 20 novembre 2017

Imagery from the Bird's Home

Présentation

L'art de Bill Carman est un curieux voyage au coeur d’une histoire remplie de matière, de mystère et de force. En utilisant un mot, une simple palette de couleurs, un moment ou une ambiance nostalgique comme inspiration, Carman cherche à découvrir quelque chose de nouveau avec chacune de ses oeuvres. Sa tête est constamment remplie de la "substance" de la vie quotidienne qui, après avoir été triturée dans son esprit, est libérée comme par une soupape de sécurité sous forme d'illustrations.
Imagery from the Bird's Home présente quelques croquis et dessins, mais est constitué en grande partie de peintures réalisées pour des commissions, des galeries ou des travaux personnels. Cette collection a été conçue par Carman lui-même afin de mieux y intégrer sa créativité à travers le placement et l'encadrement de ses illustrations. Son but final a été préservé par ses orientations, faisant de ce livre un véritable prolongement de lui-même.
Bill Carman est dans un état constant d'exploration. Pour lui, être un artiste est un mode de vie et non une carrière, comme le montre la création de chaque nouvelle oeuvre en s’imbriquant avec ses expériences réelles. Il expérimente sans cesse et voit ses peintures comme le résultat d’une quête sans fin plutôt que comme un aboutissement. En utilisant une combinaison unique dans le choix du support, medium et mark-making, il arrive à un mélange étrange mais intéressant, entre organique et inorganique créant ainsi un symbolisme personnel. Enfin il utilise la juxtaposition de choses apparemment aléatoires et d’expériences personnelles pour réaliser des travaux passionnants.
 
Flesk Publications (octobre 2015) – Anglais – 192 pages – ISBN 9781933865744 (couverture cartonnée)
Partage :